Les cours de l'or reculent après de bons indicateurs US
Les marchés attendent les minutes de la réunion du FOMC.
Aujourd’hui, 18/05/2016, à 14H20 : Les cours de l'or ont reculé mercredi matin à Londres vers les 1 272 dollars l'once. Les marchés attendent la publication des minutes de la réunion du FOMC plus tard dans la journée. Les investisseurs espèrent y déceler plus d'informations concernant le timing de la prochaine hausse des taux d'intérêt US.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les indicateurs économiques forts en provenance des US et les commentaires des deux présidents de la Fed d'Atlanta et de San Francisco (indiquant qu'il faut au moins deux hausses cette année) ont maintenu la perspective que la banque centrale des Etats-Unis augmenterait ses taux le plus vite possible.
Un troisième officiel de la Fed a aussi affirmé qu'il demanderait une hausse des taux en juin lors de la prochaine réunion.
L'indice des prix à la consommation outre-Atlantique mesurant l'inflation s'est accéléré de 0,4% en avril et a affiché sa plus forte hausse en plus de trois ans, selon les chiffres du département du travail publiés mardi.
Les prix du pétrole et les loyers ont aussi grimpé alors que la construction de nouveaux logements et la production industrielle ont respectivement récupéré 6,6% et 0,7%. Plusieurs commentateurs des marchés perçoivent cela comme des indicateurs pour la formation stable de l'inflation dans le pays.
L'or a baissé de près de 0,5% à partir du niveau de 1 280 dollars l'once, après la publication de ces indicateurs.
Le métal jaune a rebondi d'environ 20% jusqu'ici cette année alors que les taux plus bas ont aussi diminué les coûts d'opportunité pour la valeur refuge qui n'offre pas d'intérêt.
Les prix ont légèrement reculé aujourd'hui… ce qui est en partie dû aux spéculations ou à l'augmentation des paris que la Fed ré-haussera ses taux d'intérêt cette année, a indiqué Vyanne Lai, analyste chez National Australia Bank.
Les attentes du marché concernent le fait que les minutes indiqueront une hausse estivale en préparation, convient le stratège des devises chez Santander, Stuart Bennett.
L'indice du dollar, qui mesure la devise américaine contre un panier de six autres devises majeures, a affiché un gain de 0,3% à 94,83.
Les cours du Brent étaient légèrement en hausse à 49,35 dollars le baril avec les contrats à terme pour le pétrole s'échangeant à des pics de six mois, alors que la situation au Canada concernant ses feux menace l'offre pétrolière.
Les cours de l'argent ont suivi ceux de l'or et les ont prolongés dans leur chute, avec une baisse de 1,3% vers les 17,06 dollars l'once.
Alors que l'or a plongés après les commentaires des officiels de la Fed mardi, le risque de Brexit, sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, pourrait stimuler les cours à la hausse, a indiqué Saxo Bank.
Il ne s'agit pas d'un seul risque maintenant, a affirmé Ole Hansen à la banque danoise. Il avait prédit que les cours de l'or bondiraient à 1 400 dollars l'once cette année. Nous avons plusieurs risques, donc quand on les ajoute, il se pourrait que cela influence certains investisseurs à développer leur exposition à l'or et peut-être à revisiter l'or, a-t-il conclu.
Le plus grand ETF or au monde, le SPDR Gold Trust (NYSE Arca : GLD), a augmenté mardi ses réserves d'or physique adossées à ses parts de 0,56% pour un total de 855.89 tonnes d'or. Il s'agit du volume le plus important depuis novembre 2013.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix