Les cours de l’or ont divisé par deux leur bond de 2,6% de vendredi
Demande chinoise excellente avant le Nouvel an lunaire…
Aujourd’hui, 02/02/2015, à 15H06 : Les cours de l’or ont chuté lundi sur le marché professionnel de Londres, divisant par deux les gains de 2,6% de vendredi, sous les 1 270 dollars l’once, soit 7% de plus qu’au 2 janvier.
Les marchés boursiers asiatiques ont clôturé largement plus bas après que la Chine ait montré des activités manufacturières plus faibles qu’attendues, en prenant en compte les mesures du PMI.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les marchés boursiers européens ont abaissé leurs gains précédents, plafonnant le Dax allemand sous les pics historiques de la semaine passée. Le nouveau ministre grec des finances, Yanis Varoufakis, continue de rencontrer ses homologues à Paris, Londres et Rome pour demander une renégociation de la dette d’Athènes.
L’or en euros a chuté sous les 1 120 euros l’once, soit un pic de 20 mois, atteint fin janvier, alors que la devise unique est restée stable proche de points bas de dix ans sur le marché des devises.
La force récente des cours de l’or peut être attribuée aux craintes liées à une économie mondiale plus faible et une demande physique forte avant le Nouvel an chinois (19 février), a indiqué Robin Bhar de la Société Générale.
De nouveaux chiffres montrent que les dépenses de consommation aux Etats-Unis ont chuté en fin 2014 le plus rapidement depuis cinq ans.
Côté demande : les ventes de pièces d’or American Eagle par la US Mint ont diminué le mois dernier de 11% d’une année sur l’autre, enregistrant leur mois de janvier le plus faible depuis 2008. Janvier est d’habitude un mois important pour les pièces d’une nouvelle année.
En Chine, la vente d’or via le Shanghai Gold Exchange a joui d’une excellente semaine selon Jonathan Butler du conglomérat japonais Mitsubishi.
L’approche du Nouvel an chinois est toujours une période d’activité importante pour le négoce d’or, car il s’agit de la période de l’année la plus importante pour les cadeaux.
Le Nouvel an chinois ou la fête du printemps commence tard cette année, ce qui donnera le temps aux détaillants chinois de faire plus de marketing, a ajouté Butler.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Achat d’or en ligne chez BullionVault
Le guide de l’or : Or alloué