Les cours de l’or ne se maintiennent pas à 1 100$
L’argent reste ferme, le marché est baissier…
Aujourd’hui, jeudi 23/07/2015, à 16H17 : Les cours de l’or ont rebondi mais n’ont pas su se maintenir au-dessus des 1 100 dollars l’once jeudi à Londres, chutant sous ce niveau pour la quatrième fois cette semaine après avoir percé ce point bas de cinq ans lundi.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
L’argent s’est plus fortement maintenu, conservant le ratio or/ argent sous 74, bien en dessous du pic de 6,5 ans de ce mois, à 77 onces d’argent pour une once d’or. Ce ratio mesure les prix relatifs des deux métaux.
Les marchés boursiers asiatiques ont clôturé jeudi en hausse, alors que les actions européennes ont perdu du terrain pendant que l’euro a augmenté vers des pics d’une semaine sur le marché des changes au-dessus de 1,10 dollar pour un euro.
Cela a poussé les prix de l’or pour les investisseurs en euros sous les 1 000 euros l’once, un pic de quinze mois d’abord atteint lors du retour de la crise de la dette grecque en janvier dernier.
MarketWatch a publié un article pour ceux qui sont encore haussiers sur l’or indiquant que les cours du métal jaune avaient clairement culminé au-delà de 1 900 dollars l’once en 2011. Depuis lors, la tendance a été à la baisse, pour un marché baissier de long terme. Le dernier marché baissier de la sorte a duré 20 ans.
Des arguments établis expliquent le marché baissier actuel de l’or, a indiqué Robin Bhar de la Société Générale, faisant référence à :
- la politique monétaire US plus stricte,
- une hausse du dollar,
- un manque d’inflation,
- des prix du pétrole en baisse,
- un recul des inquiétudes autour des risques politiques,
- de meilleurs rendements pour les autres actifs,
- des tendances baissières sur les graphiques des cours de l’or, et
- à une réduction de la demande physique des marchés émergents.
Les importations d’or vers la Chine ont probablement atteint 107 tonnes en juin, selon les analystes de la banque australienne Macquarie, soit en baisse sur les 134 tonnes de mai. C’est le plus petit niveau depuis septembre, mais ce n’est pas un chiffre médiocre en comparaison avec le volume de 60 tonnes en juin l’an passé.
Malgré une demande faible saisonnière, passer à des métaux précieux surpondérés et diminuant les positions sur les commodités agricoles, les prix de l’or pourraient trouver des supports de court terme, a indiqué le stratège sénior Koen Straetmans chez le gestionnaire d’investissement hollandais NN IP.
La demande physique en Inde s’est quelque peu améliorée avec une mousson meilleure que la moyenne en juin. Les ventes de pièces de détail aux Etats-Unis ont aussi augmenté en juin, alors que la demande de valeur refuge peut également être attendue en Chine si les marchés chinois des actions repartent encore à la baisse, a ajouté Straetmans.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or avec BullionVault