15/12, Les cours de l’or marquent un rebond de 1,8%
Le bitcoin masque la bulle des actions.
Aujourd’hui, 15/12/2017, à 14H00 : Les cours de l’or dans la plupart des devises majeures ont grimpé vendredi à Londres au-dessus des pics d’une semaine, prolongeant leur reprise par rapport aux plus bas de plusieurs mois observés cette semaine. Les marchés des actions dans le monde ont reculé pour une seconde journée de suite par rapport aux nouveaux pics historiques.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les yields de bons ont reculé alors que les prix des dettes ont grimpé, tout comme ceux des commodités.
Les cours de l’or se sont avancés vers les 1 260 dollars l’once à l’approche de l’ouverture de New York. Le métal jaune cotait 1,9% au-dessus des plus bas de cinq mois de mardi en termes de dollars US.
L’or en euro a rebondi de 1,4% par rapport à la baisse cette semaine vers des plus bas de février 2016 à 1 053 euros l’once.
Le rallye vendredi du yuan chinois sur le marché des changes a aidé à pousser la prime positive des barres d’or à Shanghai à la hausse, à +13 dollars par once en plus des cotations internationales de Londres.
Il s’agit de la plus forte mesure en deux mois dans le premier pays consommateur d’or au monde. C’est une motivation supplémentaire pour les importateurs de métaux précieux.
Société Générale a indiqué que l’or a atteint le niveau de support de 1 239 dollars l’once qu’elle avait recommandé, faisant référence au retracement de 50% de la reprise de l’or entre décembre 2016 et septembre 2017.
La configuration indique que l’élan baissier se dissipe lentement et l’or pourrait se préparer pour un rebond vers la moyenne mobile de 200 jours à 1 265 - 1 267 $.
Une percée manifeste au-dessus de ce niveau dénotera essentiellement une reprise plus importante, a ajouté la banque française dans sa note technique.
La banque canadienne Scotia Mocatta a indiqué qu’il existait une résistance au niveau de la moyenne mobile de 200 jours et que le prix de l’or sous ce seuil restait biaisé à la baisse.
Le bitcoin a touché vendredi de nouveaux records à la hausse de 17 600 dollars, dépassant les pics de cette semaine.
Bloomberg indique dans un article qu’avec la course à l’extraction des 5 millions d’unités bitcoin restantes la consommation électrique utilisée jusqu’ici pourrait être égale à celle de trois millions de foyers américains et dépasserait la consommation individuelle dans 159 pays.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
La meilleure méthode et la plus économique pour l’achat d’or
Les pièces de platine et les lingots