16/10, Les cours de l’or maintiennent leurs pics
La Hongrie et la Pologne achètent plus d’or pour leurs réserves nationales.
Aujourd’hui, 16/10/2018, à 13H43 : La demande d’achat d’or par les banques centrales a dominé les gros titres mardi, alors que les cours du métal jaune en dollars US se maintiennent proche des pics de 12 semaines observés hier.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les marchés boursiers ont rebondi après leur baisse d’une semaine, mais l’indice FTSE de Londres est resté plat alors que Theresa May se réunit avec son cabinet pour tenter de sauver sa version du Brexit, rejeté par des membres de son parti et pas l’Union européenne.
La hausse des cours de l’or lundi a vu les investisseurs se positionner sur l’or via les ETF, avec la troisième croissance journalière sur quatre séance pour l’ETF or le plus important, le SPDR Gold Trust (NYSEArca:GLD).
L’influx vers le GLD le plus soutenu depuis mars a montré un ajout de 4,1 tonnes hier aux quantités de réserves totales nécessaires pour l’ensemble de ses parts, à hauteur de 748 tonnes, soit le volume de la fin août.
Les banques centrales de Hongrie et de Pologne ont ajouté de l’or à leurs réserves nationales en septembre, avec Budapest achetant 28 tonnes d’or et Varsovie acquérant plus de 4 tonnes.
Le troisième pays producteur minier aurifère mondial, la Russie, a acheté 70% de ses réserves depuis les sanctions imposées par les Etats-Unis et l’Europe il y a cinq ans.
Du côté des consommateurs de métal jaune, la demande des foyers indiens pour l’or avant le festival Diwali du mois prochaine s’avère robuste, selon le journal Business Standard, citant des détaillants importants du pays. Et ce malgré les cours en roupies atteignant lundi des pics de 5 ans.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
La meilleure méthode et la plus économique pour l’achat d’or