Articles & actualité

Les cours de l’or à la dérive et une hausse des taux US prévue à 0,125%

Rebond de soulagement possible et les traders chinois non convaincus.

Aujourd’hui, 15/09/2015, à 16H37 : Les cours de l’or se sont maintenus de nouveau dans un écart étroit mardi, dérivant aux alentours des 1 105 dollars par once alors que les marchés européens des actions ont ignoré une autre forte baisse des équités chinoises, mais ont suivi une ouverture en hausse de 1% aux Etats-Unis avant la décision de la Fed concernant ses taux.  

[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]

Un professeur de finance, Jeremy Siegel, a déclaré aux micros de CNBC que la Fed pourrait augmenter d’un huitième de pourcent jeudi, plutôt que de 0,25%, et ce pour tester la réaction des marchés boursiers.

Les économistes des banques européennes ING Bank, UniCredit et VTB Capital pensent aussi que la hausse des taux pourrait être de 0,125% à cause des craintes d’endommager les prix des actifs, a rapporté Bloomberg.

Les bons du Trésor US ont reculé en prix alors que les actions ont augmenté mardi, poussant les yields de dix ans à la hausse vers les 2,22%, proche des taux d’intérêt les plus forts en un mois, mais inchangé par rapport à la fin de l’an passé.

Finissons-en, a indiqué un baissier sur les actions Albert Edwards, stratège chez Société Générale, prévoyant encore une explosion déflationniste qu’il y ait hausse ou non.

Les prix des commodités étaient largement plats mardi, avec l’argent retouchant le plus bas de deux semaines vendredi dernier vers les 14,30 dollars l’once.

L’ETF argent géant iShares Silver Trust (NYSEArca : SLV) a clôturé lundi avec un besoin de 9 981 tonnes d’argent pour soutenir ses parts. Il s’agit du plus petit niveau depuis juin.

L’ETF or géant, le SPDR Gold Trust (NYSEArca:GLD), est resté à 678 tonnes d’or pour la cinquième séance de suite, en baisse d’une once sur huit par rapport au pic soudain de fin février et à peine 10 tonnes d’or au-dessus des plus bas de huit ans atteint en début août.

Une décision en défaveur de la hausse pourrait déclencher un rebond de soulagement pour les métaux précieux si le dollar et les yields des T-bonds reculent, estime l’analyste Jonathan Butler chez Mitsubishi, un conglomérat japonais.

« Un manque de conviction pour l’or parmi les investisseurs chinois continuera pendant un moment, à cause des attentes liées à la hausse des intérêts américains », a indiqué le cabinet-conseil Metals Focus dans sa note hebdomadaire.

>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Achat d’or avec BullionVault

Compte Epargne en or pour enfant

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.