Les cours de l'or flirtent avec le support de 1 200$
Le dollar se renforce et l'ETF or GLD se contracte.
Aujourd’hui, 18/11/2016, à 13H59 : Les cours de l'or ont rebondi vendredi à Londres à partir de plus bas de six mois, flirtant avec le niveau des 1 200 dollars l'once alors que le dollar s'est de nouveau renforcé sur le marché des changes.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Commodités, bons et devises. Les marchés de l'or sont restés plats, tout comme les autres commodités. Les prix des obligations d'état majeures se sont maintenus après une période de baisse de huit jours, stimulant les taux de rendement à la baisse à partir des pics de 2016.
Le dollar US a poussé l'euro vers de nouveaux plus bas sous les 1,06 dollars après que James Bullard de la Fed ait indiqué qu'il penchait en faveur d'une hausse des taux suite à la victoire de Donald Trump.
Le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a indiqué que la zone euro avait toujours besoin de stimuli monétaires, rejetant les commentaires d'un autre dirigeant de la BCE jeudi concernant les taux négatifs sur dépôts pour les banques commerciales et les achats d'actifs à hauteur de 80 milliards par mois.
Les cours de l'or en euros ont grimpé vers les 1 142 euros l'once, 1,0% en hausse sur la semaine, alors que les cotations en devise américaine ont affiché une baisse de 1,1% à 1216 dollars par rapport au niveau de vendredi dernier.
L'ETF or géant, le SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD), s'est contracté hier pour la sixième séance de suite, alors que les actionnaires liquidaient leurs parts. L'ETF a perdu plus de 6% depuis le début juillet (un pic de trois ans), juste après le Brexit.
La parole aux experts. Après le pic du métal la semaine des élections US, Société Générale a indiqué que l'or avait testé une résistance de tendance baissière vers les 1 330 - 1 344 dollars l'once et avait confirmé une configuration "tête épaule", head and shoulder, indiquant une tendance baissière.
L'or s'oriente vers un support graphique à 1 200 – 1 172 dollars. Si cela perce, un mouvement important de baisse est probable, a ajouté la banque française.
Les cours de l'or font face à des pressions à la baisse maintenues suite à l'échec récent de la tendance baissière de cinq ans à partir du pic de 2011, convient Commerzbank à Francfort. Le marché a liquidé avec un retracement de 50% du mouvement cette année à 1 210 dollars l'once, proche des plus bas de mars, avril et mai 2016, ainsi que du pic d'octobre 2015.
En dessous de cela, le niveau de 1 180 dollars est celui du plus bas du krach de juin 2013, a conclu la banque allemande.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix