07/03, Les cours de l'or en recul avec les liquidations dans les ETF
Protection contre les perturbations des marchés avant la Fed et le plafond de la dette.
Aujourd’hui, 07/03/2017, à 12H42 : Les cours de l'or ont reculé mardi à Londres vers de nouveaux plus bas de trois semaines contre un dollar US en hausse. L'or a prolongé sa baisse alors que les investisseurs dans les ETF or ont liquidé leurs parts.
Les traders continuent leurs spéculations en faveur d'une hausse des taux de la Fed lors de la réunion de la semaine prochaine.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
L'ETF or géant, SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD), se contracte pour le moment en mars, perdant 8,5 tonnes d'or, soit l'équivalent d'un jour de production minière aurifère mondiale. Les investisseurs qui liquident ont diminué le nombre de barres d'or nécessaires pour soutenir l'ETF, avec un total de moins de 837 tonnes dans les réserves, soit un niveau bas d'un mois.
Les cours de l'argent ont reculé aussi mardi vers de nouveaux plus bas de trois semaines, après une diminution des réserves de métal gris adossées aux parts de l'ETF argent géant iShares Silver ETF (NYSEArca : SLV) atteignant des volumes de juin 2016 et reculant de 9% depuis la victoire de Trump.
Les marchés semblent relativement calmes, a indiqué l'analyste du conglomérat japonais Mitsubishi Jonathan Butler, ajoutant qu'un facteur d'influence comme le plafond de la dette des USA ne semble pas avoir eu d'impact pour le moment.
Le Congrès aura besoin de l'augmenter ou de le suspendre avant le 15 mars, le jour de la décision de la Fed concernant les taux d'intérêt.
La mesure de la volatilité VIX de Wall Street, une indication de l'inquiétude ambiante, est à son plus bas depuis trois ans. Butler indique aussi que les offres d'achat de valeur refuge semblent ne pas être incluses dans l'évaluation du prix de l'or.
Nous pensons qu'il y a de la marge pour reconstruire avec l'or une protection contre les risques en anticipation de troubles extrêmes sur le marché, bien que peu probables, si Trump et le Congrès ne se mettent pas d'accord sur le nouveau plafond de la dette, actuellement à 20 mille milliard de dollars US, a conclu Butler.
Les cours de l'or ont aussi chuté mardi matin vers 1 223 dollars l'once, soit un seuil de support selon l'analyste technique Wang Tao, mais le prochain support est à 1 213 dollars
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix
Investir dans l'or ou l'argent ? Que choisir ?
Prévisions des cours de l'or en 2017 (LBMA)