Articles & actualité

Prévisions des cours de l'or pour 2017 (LBMA)

Les cours de l'or augmenteront de 8% en 2017 selon les prévisions de la LBMA

Les cours de l'or ont affiché des gains de 8% tout au long de l'année dernière sur la base d'une moyenne quotidienne, ce qui se répétera en 2017 selon le gagnant du concours de prévisions annuel de la LBMA.

Les prévisions des cours de l'or en 2017 sont très variées entre les 22 participants de l'organisme en charge du marché de l'or, l'association des professionnels du marché des métaux précieux de Londres, ou London Bullion Market Association (LBMA). L'année devrait présenter une baisse moyenne de 0,5%, selon le rapport de la LBMA.

Joni Teves, de la banque suisse d'investissement UBS a gagné la compétition de 2016 en prévoyant une hausse de 5,6%, alors que les prévisions moyennes au total ont annoncé une chute des cours quotidiens de l'or de -5% en dollars.

Nous voyons une continuation du mouvement stratégique vers l'or, a indiqué Teves lundi, dans les bureaux de la LBMA, prévoyant en 2017 une hausse par rapport au 1 251 dollars l'once de l'an passé, vers un pic annuel moyen de quatre ans à 1 350 dollars. Il a également offert quatre raisons pour lesquelles les gestionnaires de patrimoine et des portefeuilles importants continueront leurs investissements dans l'or.

  • Les taux d'intérêt sont toujours faibles, avec seulement des hausses modestes à venir.
  • Le dollar a culminé, surtout contre les devises des économies développées.
  • Les risques macro-économiques sont élevés.
  • L'or reste sous-évalué.

Nous pensons que des gains supplémentaires dans l'or sont probables, stimulés par une continuation de l'allocation stratégique dans les portefeuilles par des investisseurs très divers, a renchéri Teves.

Modérateur d'un débat lundi entre Teves et le gagnant de l'édition 2015, Bernard Dahdah de Natixis, l'analyste chez AngloAmerican Plc David Jollie a indiqué que les analystes sont généralement haussiers pour 2017, par rapport aux plus bas récents de 11 mois.

Mais avec la prévision annuelle moyenne pour 2017 juste sous les 1 251 dollars l'once, le consensus voit un écart spécialement grand ente le pic de l'or et le niveau le plus bas des prix pour l'année, ce qui reflète des risques géopolitiques, a remarqué Jollie.

Le support pour les cours, selon les experts de la LBMA, proviendra probablement des achats en phases baissières (Société Générale table sur un support à 1 150 dollars). D'autres analystes indiquent que l'or sera une protection contre les risques (Mitsubishi, support à 1 205 dollars), ou qu'il sera influencé par des taux d'intérêt réels négatifs (Precious Metals Insights, support à 1 288 $), une offre limitée des filières minière et du recyclage et des achats des banques centrales (HSBC, support à 1 282 $) et par des risques politiques et géopolitiques créant une volatilité (MKS, support à 1 272 $)

Alors que l'or joue un rôle plus important dans la gestion de patrimoine personnelle chinois, nous pensont que la demande en Chine pour l'or sera plus forte en 2017, offrant un support continue aux cours, a indiqué Bank of China, voyant un soutien pour 2017 à 1 300 dollars l'once.

La hausse des taux de la Fed est considérée par Natixis comme étant le facteur le plus important influençant la hausse des prix du métal jaune en 2017. La banque prévoit trois hausses des taux initiées par la banque centrale américaine. Elle avait prédit l'an passé une baisse de 11,3% des cours à 1 110 dollars l'once.

Les liquidations qui suivront des fonds indiciels cotés en bourse devraient aussi peser sur les prix, continu l'expert de la banque française d'investissement, Bernard Dahdah, alors que les tensions et les incertitudes géopolitiques pourraient soutenir le métal sur le court terme. De tels événements, comme les deux guerres du Golfe, les attaques terroristes à Paris en novembre 2015 et l'attaque à Londres du 7/7, ont rarement eu des impacts de long terme.

Les facteurs géopolitiques ont rarement influencé les cours de l'or de façon plus que temporaire, convient Philip Klapwijk, chez Precious Metals Insights à Hong Kong, cinq fois gagnant du concours de prévisions de la LBMA (support à 1 288 $).

Mais ce modèle sera probablement testé sous Trump, en période de regain de tensions en Asie et en Europe et de revanchisme russe. Au final, l'or va certainement bénéficier du retour vers un état moins favorable des affaires internationales, a conclu Klapwijk.

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.