02/11, Les cours de l’or en recul après 9 mois de demande médiocre en 2018
Plus faible demande en 10 ans.
Aujourd’hui, 02/11/2018, à 13H53 : Les cours de l’or ont chuté de 5 dollars vendredi à Londres, après la publication d’indicateurs économiques plus forts que prévu, les emplois US. Le métal jaune s’oriente vers une baisse hebdomadaire, la première en cinq semaines, alors que les marchés des actions dans le monde ont prolongé leur rebond après les pertes d’octobre.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les indices de Tokyo et de Shanghai ont affiché des hausses alors que les places européennes ont grimpé pour la cinquième journée de suite. Wall Street affichait un optimisme après la publication des chiffres sur les emplois non-fermiers US, qui se sont avérés meilleurs que les prévisions des analystes. Le Bureau des statistiques du travail estime la croissance de l’emploi en octobre à 250 000 nouveaux postes.
Les prix des bons souverains majeurs ont reculé vendredi poussant à la hausse les taux d’intérêt. Le pétrole brut a reculé vers 63 dollars le baril selon la référence américaine WTI, soit un retour aux niveaux d’avril.
Avec les cours de l’or se maintenant au-dessus des 1 231 dollars l’once, les cours de l’argent ont cependant grimpé vers les 14,81 dollars, dépassant la partie supérieure de l’écart des prix de négoce établi depuis la fin août. Les prix du métal gris ont grimpé de 3,9% depuis le point plus bas de mercredi.
La publication hier de données sur la demande mondiale de l’or a montré que les 9 premiers mois de 2018 étaient les plus faibles depuis au moins 2009. On note un total de 3 000 tonnes malgré une hausse des achats des banques centrales. Le solde de ce trimestre pourrait être un bon retournement de la situation, a indiqué la banque canadienne RBC, remarquant une augmentation de 20 tonnes en octobre sur les ETF or.
Si la force de la demande physique peut persister sur des montants raisonnables, le T4 pourrait bien être un trimestre sain conformément à nos prévisions des prix, a ajouté la banque.
Le cours de l’or en euros a eu de la peine vendredi à prolonger le rebond de six semaines. L’or cotait juste sous le cours de clôture de la semaine passée à 1 080 euros l’once alors que les dirigeants de la Commission européenne s’apprêtent à une confrontation lundi avec la cohabitation de Rome concernant le déficit du budget 2019 de l’Italie
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
La meilleure méthode et la plus économique pour l’achat d’or
Les pièces de platine et les lingots