Articles & actualité

L'or et l'argent chutent, la Chine ferme pour le Nouvel An, le Comex recule

Les cours de l'or et de l'argent ont chuté lundi, alors que la Chine, premier consommateur de métaux précieux, restait fermée pour les célébrations du Nouvel An lunaire cette semaine et que les marchés boursiers et obligataires américains étaient fermés pour le jour férié du Presidents' Day, écrit Atsuko Whitehouse de BullionVault.

Les dernières données sur les dérivés du Comex montrent que les positions spéculatives sur les contrats à terme et les options sur l'or américain continuent de se modérer par rapport aux extrêmes de janvier, même si les cours de l'or se maintiennent près des sommets historiques atteints au Nouvel An.

Les cours au comptant de l'or à Londres ont chuté de 1,5 % pour atteindre 4 967 dollars l'once troy, tandis que l'argent a perdu 3,4 % pour atteindre 74,75 dollars avant de remonter.

Ces baisses sont survenues après que l'or ait atteint un niveau record à la clôture hebdomadaire lors de la vente aux enchères de référence de l'après-midi à Londres, à la suite d'une baisse des données sur l'inflation aux États-Unis, ce qui a renforcé les espoirs d'une baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale.

Mais au cours des cinq séances de négociation qui se sont terminées mardi dernier, les dernières données montrent que les hedge funds et autres spéculateurs à effet de levier sur les contrats à terme et les options sur l'or du Comex ont réduit leurs paris haussiers nets sur l'or en tant que groupe pour la troisième semaine consécutive, ramenant leur position collective à son plus bas niveau depuis trois mois, avec un poids notionnel de 289 tonnes.

Ce chiffre est inférieur de 33,3 % à la position spéculative nette moyenne sur un an de Managed Money et de 18,3 % à la moyenne sur cinq ans.

Graphique BullionVault de la position longue nette notionnelle de Managed Money sur les contrats à terme et les options sur l'or Comex

« La Chine, moteur clé de la reprise des métaux précieux et de certains métaux industriels depuis un mois, restera fermée jusqu'au 23 février, ce qui pourrait limiter la poursuite de la hausse à court terme », explique Ole Hansen, stratège en matières premières chez Saxo Bank, une plateforme de produits dérivés.

Les contrats à terme sur l'or négociés à la Bourse de Shanghai, déjà en plein essor depuis trois ans, ont augmenté de 17 % en glissement mensuel, les prix ayant bondi en janvier pour atteindre un niveau supérieur de 72 % à la moyenne sur cinq ans, selon le World Gold Council, l'organisation mondiale de l'industrie minière.

La SHFE et la Bourse de l'or de Shanghai ont toutes deux resserré à plusieurs reprises les conditions de négociation des contrats sur l'or et l'argent en augmentant les exigences de marge et les limites de prix quotidiennes, en particulier vers la fin décembre, la fin janvier et le début février, périodes de contrôle des risques liées aux vacances. Les marges ont ainsi augmenté jusqu'à 22 % sur le marché à terme et 27 % sur le marché de gros physique, dans le cadre de ce que les autorités appellent des mesures temporaires de contrôle des risques.

Le volume des transactions sur l'or à la Bourse de Shanghai (SGE) a atteint la semaine dernière son plus bas niveau en cinq mois, tandis que les volumes de transactions à la Bourse à terme de Shanghai (SHFE) ont atteint leur moyenne hebdomadaire la plus basse depuis la mi-janvier.

Les volumes des contrats à terme et des options sur l'or du Comex ont également baissé la semaine dernière, atteignant leur plus bas niveau depuis août 2025, après que le CME ait relevé à plusieurs reprises les exigences de négociation sur les contrats dérivés sur métaux américains, en particulier l'or et l'argent, et soit passé à un système de marge basé sur un pourcentage, augmentant considérablement les exigences de garantie afin de limiter la volatilité et de « réduire le risque systémique » depuis décembre 2025.

Les spéculateurs sur les contrats à terme et les options sur l'argent du Comex ont augmenté leurs paris haussiers nets sur l'argent de 2,1 % pour atteindre un poids notionnel de 713 tonnes au cours de la semaine se terminant le mardi 10 février, selon les dernières données de positionnement publiées par l'autorité de régulation américaine, la Commodities Futures Trading Commission (CFTC).

Ce chiffre reste toutefois inférieur de 85,1 % à la moyenne sur un an des fonds gérés et de 78,6 % à la moyenne sur cinq ans.

En valeur, ces positions haussières nettes ont chuté de 6,2 % en glissement hebdomadaire pour atteindre 1,8 milliard de dollars, leur plus bas niveau depuis le 27 février 2024.

« Le marché de l'argent reste tendu en Chine, les contrats à terme à Shanghai étant en backwardation », indique le groupe allemand de raffinage Heraeus dans sa dernière note.

« Il existe toutefois des signes timides indiquant que l'intensité spéculative s'atténue, les positions ouvertes sur le SHFE diminuant à mesure que les investisseurs réduisent leur exposition à l'approche des vacances du Nouvel An chinois. »

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.

Facebook  TwitterYoutube

 

Offre et demande de l'or