30/11, Les cours de l’or en baisse et les minières en hausse
L’OPEC prolonge son quota de production.
Aujourd’hui, 30/11/2017, à 14H01 : Les cours de l’or ont de nouveau reculé jeudi à Londres, mais les actions minières aurifères ont affiché des hausses. Les bourses asiatiques ont suivi Wall Street à la baisse tandis que les actions en zone euro ont grimpé.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Le bitcoin a bondi puis de nouveau reculé retouchant les plus bas d’hier à 9 300 dollars pour coter 17% sous le pic record historique de mercredi à 11 300 dollars.
Les cours de l’or ont reculé de 1,7% à partir des tentatives lundi de toucher le pic de six semaines à 1 300 dollars l’once, cotant à la baisse à 1 278 dollars.
Les cours de l’argent ont baissé deux fois plus, atteignant les plus petits niveaux en 8 semaines à 16,44 dollars l’once.
Les cours du platine sont restés de nouveau fermes et inchangés par rapport au niveau de clôture de la semaine passée à 941 dollars l’once.
Le brut a grimpé vers des pics de deux ans et demi à 64 dollars le baril de Brent après que l’OPEC s’est dite prête lors d’une réunion à Vienne à continuer de limiter la production jusqu’à la fin 2018.
Les prix des bons souverains majeurs ont reculé avec l’or et ont stimulé les yields de bons au Trésor US de 10 ans vers des pics de deux semaines à 2,39%.
Les cours de l’or en euros ont affiché un retrait vers le plus petit niveau depuis le début août à 1 081 euros l’once.
L’or évalué en dollars australien a effacé les gains de la semaine à 1,1%, mais s’est maintenu à 9% du retour de la mi 2016 vers les pics historiques du milieu de 2011.
Avec le AUD chutant de 30% contre le USD depuis 2011, les coûts de l’exploitation minière aurifère dans le second pays producteur du métal au monde ont fortement chuté par rapport aux autres pays, avec la production annuelle grimpant de plus d’un dixième.
Au cours du premier semestre de l’année les coûts miniers moyens en Australie ont augmenté de 3% par once, poussés surtout par le rebond du taux de change de l’AUD, selon le cabinet-conseil spécialiste Thomson Reuters GFMS. Mais les coûts totaux tout compris se tiennent toujours sous la moyenne mondiale.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
La meilleure méthode et la plus économique pour l’achat d’or