Les cours de l’or effacent les gains d’avril
Or : Russie et chiffres de la Fed pourraient impacter les cours.
Aujourd’hui, 29/04/2014, à 13H : Les cours de l’or ont davantage reculé mardi matin à Londres, chutant à des points bas de trois séances et effaçant les gains précédents de 3,7% du mois d’avril. Les analystes ne s’accordent pas sur l’impact de la crise ukrainienne sur les prix du métal jaune.
Les marchés boursiers ont affiché des hausses alors que les obligations d’état majeures ont baissé, poussant les taux d’intérêt plus haut avant les déclarations de la Fed demain. La Réserve fédérale américaine devrait annoncer une réduction supplémentaire de 10 milliards de dollars pour le programme d’achat d’actifs dans le cadre de l’assouplissement quantitatif, d’un total mensuel actuel de 55 milliards de dollars.
Les commodités sont restées plates mais l’argent a suivi et étendu la baisse des prix de l’or, perdant 2,2% sur le cours de clôture de la semaine passée pour rebondir à partir de 19,33 dollars l’once.
L’or, le platine, le nickel et l’aluminium ont tous vu leurs cours chuter fortement lundi.
« Les cours de l’or continuent d’être encore influencé par les événements en Russie et en Ukraine », a indiqué ANZ Bank.
« Cependant, le manque d’achat d’or était évident après l’annonce de plus de sanctions imposées par les Etats-Unis sur la Russie, avec les liquidations d’or dans les gros titres. »
Commerzbank a déclaré qu’une augmentation plus importante que prévue des ventes immobilières en cours aux Etats-Unis a poussé les cours de l’or vers le bas lors de la séance newyorkaise d’hier.
L’incertitude liée à la situation russe continue d’empêcher toute liquidation majeure de prendre place, estime l’équipe des commodités de la banque allemande.
La banque russe VTB a affirmé que les prix de l’or et les participants du marché reporteront leur attention vers les gros titres macroéconomiques, avec le rapport important des emplois US à venir vendredi et l’indice PMI [de l’activité] manufacturière dans le monde qui sera publié jeudi.
Les cours de l’or à Shanghai ont baissé moins brutalement mardi, poussant le contrat or le plus actif de Chine à une prime au-dessus des cours de Londres, de +0,40 dollar US par once.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d'or en ligne avec BullionVault.
Le Guide de l'or : Cotation de l'or