Articles & actualité

Les cours de l’or efface les gains de 2014

La demande asiatique est « bonne » + Shanghai lance son commerce d’or dans sa zone de libre échange.

Aujourd’hui, 18/09/2014, à 13H52 : Le cours de l’or a baissé vers de nouveaux points bas pour 2014 jeudi midi sur le marché de référence de Londres, étendant sa chute de plus de 20 dollars par once depuis la décision hier de la Fed.

Barre d'or à Londres, lingot d'or, BullionVault

Cotant à 1 216 dollars l’once, l’or a enregistré auparavant son plus bas fixing de Londres depuis le 2 janvier (le premier jour de cotation de l’année en cours) à 1 223 dollars.

Les négociants asiatiques ont rapporté une bonne demande physique sur la tendance à la baisse, avec des primes positives au-dessus des cotations de Londres sur le Shanghai Gold Exchange (SGE) augmentant à +6 dollars US par once.

Le SGE a lancé aujourd’hui ses nouveaux contrats sur l’or dans la zone de libre échange de la ville, pour les institutions étrangères cherchant à commercer avec leurs yuans en offshore. Le premier ministre chinois Li Keqiang a visité la Bourse shanghaienne aujourd’hui.

Les importations d’or vers l’Inde devraient augmenter lors des pics de demande pendant la saison des festivals et des mariages hindous, avec Diwali, a indiqué le vice-président de l’association India Bullion & Jewellers' Association, Prithviraj Kothari. Elles devraient prochainement atteindre environ 70-75 tonnes par mois, contre une moyenne mensuelle de 50-60 tonnes.

La Fed semble préparer doucement les marchés pour s’adapter à un éventuel resserrement du cycle monétaire, a indiqué à Bloomberg l’analyste Abhishek Chinchalkar de AnandRathi Commodities à Bombai.

[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]

Tout rebond des cours de l’or sera probablement soutenu alors que nous nous approchons [de l’échéance].

L’argent a suivi et prolongé aujourd’hui la baisse des cours de l’or, touchant les 18,31 dollars l’once alors que les marchés newyorkais ont ouvert, à moins de 10 cents sous les niveaux bas de trois ans atteint en juin 2013.

David Govett de la maison de courtage Marex Spectron à Londres a affirmé que les marchés ont décidé que les nouvelles de la Fed étaient bonnes pour le dollar et donc mauvaises pour les métaux précieux.

La Fed a annoncé mercredi qu’elle continuerait le tapering (ralentissement) du QE le mois prochain et a répété qu’elle attendrait un long moment après la fin de son programme pour augmenter les taux d’intérêt, aujourd’hui à zéro.  

Les cours de l’or en euros ont battu en retraite vers les points bas de trois mois atteints lundi à 945 euros l’once.

Les investisseurs britanniques ont vu les cours de l’or en livres sterling atteindre des points bas de trois mois sous les 745 livres l’once, en anticipation d’un vote conte l’indépendance écossaise lors du référendum qui se tient aujourd’hui.

Les anticipations concernant des taux d’intérêt plus élevés sont baissières pour l’or, a indiqué le faiseur de marché de Londres HSBC dans une note.

>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours

Achat d’or

Le Guide de l’or : Alertes Twitter pour la variation des cours de l’or

 

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.