Les cours de l’or digèrent les facteurs baissiers
Rebond de l’or à partir de points bas de onze semaines.
Aujourd’hui, 03/09/2014, à 14H18 : Les cours de l’or ont rebondi de 0,5% à partir d’un point bas de onze semaines mercredi matin à Londres, poussant vers les 1 261,50 dollars l’once. Le marché des actions de Londres a suivi Wall Street vers de nouveaux pics historiques.
Après avoir rencontré le président ukrainien, Vladimir Poutine aurait indiqué qu’un accord de paix entre Kiev et les séparatistes serait finalisé pour vendredi.
Obama a envoyé davantage de soldats pour protéger l’ambassade américaine à Bagdad, appelant à un renforcement du partenariat régional contre les extrémistes islamistes en Iraq et en Syrie après la décapitation d’un autre journaliste américain.
Les équités russes ont bondi avec le rouble, et le Brent a repris plus d’un pourcent à 101 dollar le baril. Les obligations d’état majeures ont reculé, stimulant les rendements des bonds de la zone euro vers le haut à partir de niveaux bas historiques.
L’euro a aussi rebondi avec la décision prochaine de la BCE concernant l’assouplissement monétaire, ajoutant un demi-cent aux niveaux bas de douze mois atteint mardi à 1,31 dollars par euro.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
De fait, les prix de l’or en euros ont chuté vers les bas de deux semaines atteints fin août à 960 euros l’once.
« Les tensions géopolitiques ne semblent pas offrir aux prix de l’or beaucoup [de motivations pour] l’achat », a affirmé Edward Meir chez US brokers INTL FCStone.
Nous supposons que c’est parce que les bouleversements politiques n’impactent pas sur les marchés des équités ou des obligations, autrement qu’en les faisant se rallier, a ajouté Meir.
Les encours pour l’ETF or le plus grand au monde, le SPDR Gold Trust, ont chuté hier de 0,2% vers le plus petit niveau depuis la fin juin.
L’encours total est maintenant de 793 tonnes d’or, ce qui est inférieur à celui de la fin 2013, année où l’ETF avait liquidé 552 tonnes de ses réserves.
L’analyste pour HSBC, James Steel, a affirmé que les facteurs macroéconomiques (comme les politiques des banques centrales, l’inflation mondiale et les mouvements sur les marchés des devises) qui tendent à affecter les cours de l’or sont en équilibre baissier.
Ceci dit, le marché aurifère semble avoir largement digéré beaucoup de ces facteurs et les tendances économiques et démographiques de long terme [en Asie] sont en faveur de la demande d’or croissante dans les marchés émergents.
Steel a réaffirmé ses prévisions des cours de l’or moyens pour 2014 à 1 292 dollars l’once, ajoutant que la consommation d’or de court terme sera probablement stimulée par tout déclin des prix vers 1 200 dollars l’once ou moins.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Le Guide de l’or : Alertes Twitter pour la variation des cours de l’or