Articles & actualité

Les cours de l’or de 2014 seront dans un écart de 1 220- 1390 $ selon James Steel (HSBC)

Les cours de l’or dictés par la politique de la Fed et les rumeurs -- James Steel (HSBC).

« L’or coté en 2014 verra son prix bouger dans un écart entre 1 220 et 1 390 dollars l’once, estime l’analyste en chef des commodités chez HSBC, James Steel », a affirmé Miguel Perez-Santalla pour BullionVault.

« La partie investissement de l’or est assez baissière avec une perspective relativement positive sur les équités mondiales, alors que la contrepartie, la demande physique est haussière », a affirmé Steel, invité cette semaine du programme de radio de Perez-Santalla, New York Markets Live. Steel est un vétéran de trente ans dans les métaux précieux et autres biens durables.

« Il y a toujours une bonne demande en Chine, remarquablement haute, une production minière lente, des offres de la filière du recyclage réduites, une bonne demande de pièces et de lingots [d’or]. »

Précédemment en charge du service de recherche à New York pour Refco, une grande maison de courtage de commodités US, James Steel a rejoint HSBC en 2006, qui est maintenant la plus grande banque du monde en avoirs.

Détenant quelques 2,7 mille milliards de dollars d’avoirs, la HSBC est un faiseur du marché des métaux précieux de Londres, et un gestionnaire majeur de coffres-forts commerciaux. La banque a construit un coffre dédié pour conserver l’or nécessaire pour soutenir les parts de l’ETF or géant SPDR Gold.

Steel a aussi travaillé pour The Economist, couvrant les pays producteurs de commodités.

Cette semaine, nous avons échangé sur plusieurs sujets concernant les cours de l’or futurs, notamment l’impact des annonces de la Fed, nous avons comparé l’investissement en argent avec l’or, évoqué le statut de la Chine en tant que plus grand consommateur d’or, la santé de l’industrie minière des métaux précieux, et le rôle historique de l’or comme un actif alternatif et une devise mondiale reconnue.

« Les cours de l’or sont extrêmement sensibles à la politique de la Fed et aux changement de politique de la Fed », indiquait Steel. « Les rumeurs et les bruits de couloir du marché concernant les actions potentielles de la Fed l’an passé en avril, puis ensuite en juin a conduit aux deux plus grandes liquidations de l’histoire récente des cours de l’or ».

En ce qui concerne l’argent, ce marché « a une composante de détail plus large que l’or », a expliqué Steel. « 50% du marché de l’argent est utilisé pour les processus manufacturiers et industriels. Et le marché de l’argent est beaucoup plus petit que l’or en termes de taille de capital. »

Vous pouvez écouter la conversation en entier (en anglais) sur la page New York Markets Live.

 

New York Markets Live

 

BullionVault permet d'acheter de l'or physique.

 

Miguel Perez-Santalla est le vice-président pour le développement des affaires aux Amériques de BullionVault, le leader mondial de l’or et de l’argent en ligne. Avec trente ans d’expérience dans l’industrie des métaux précieux, Miguel Perez-Santalla a officié chez de grands négociants de pièces aux Etats-Unis ainsi que dans le groupe d’affinerie de renommée mondiale, Heraeus.

Voir tous les articles de Miguel Perez-Santalla.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.