12/03, Les cours de l’or chutent contre un $ en perte
L’attention des marchés se tourne vers la Fed.
Aujourd’hui, 12/03/2018, à 14H13 : Les cours de l’or ont commencé la semaine plus bas contre un dollar lui-même en perte de vitesse. Les marchés des actions ont bondi après la publication vendredi des chiffres sur l’emploi US qui ont atténué les craintes sur les marchés d’une inflation.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
La Fed devrait hausser ses taux lors de la réunion de la semaine prochaine. L’or a baissé de 0,5% alors que le dollar a coulé sur le marché des changes, touchant ce que les analystes techniques qualifient de « support de proximité » à 1 317 dollars l’once après avoir fini la semaine passée presqu’inchangé à 1323 dollars.
Les données US ont montré vendredi une forte croissance du nombre d’emplois pourvus en février (plus de 300 000), mais un recul de la hausse des salaires. Cela a réduit les craintes que la Fed pourrait augmenter ses taux plus rapidement que prévu.
Les places asiatiques et européennes ont grimpé lundi matin vers un pic de deux semaines, avec l’indice Stoxx Europe 600 Index en hausse depuis 6 jours et établissant sa période de gains la plus longue depuis octobre.
Les cours de l’argent ont suivi ceux de l’or à la baisse, revenant vers les 16,45 dollars l’once, après avoir aussi récupéré des pertes de la semaine passée au moment de la clôture de vendredi.
Le courtier d’action indien Angel Commodities a affirmé qu’il s’attendait à ce que l’or se négocie à la baisse lundi puisque les chiffres robustes sur les emplois non fermiers US ont stimulé l’appétit des risques à travers le monde.
Le broker US INTL FCStone convient qu’ils sont toujours quelque peu inquiets pour l’or sur le court terme car ils suspectent que les métaux précieux auront de la peine face à un dollar plus fort… à l’approche de la réunion de la Fed.
Les cours de l’or en euros ont reculé vers des plus bas de 2,5 mois à 1 065 euros l’once.
Les métaux précieux suivront une configuration de liquidation avant la décision de la politique monétaire de la Fed et puis rebondiront une fois que les investisseurs ont évalué la trajectoire sous-jacente des taux d’intérêt pour le reste de l’année, a indiqué ETF Securities.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
La meilleure méthode et la plus économique pour l’achat d’or
Les pièces de platine et les lingots