Les cours de l’or chutent vers le support immédiat
Moscou se moque des sanctions contre ses actions en Ukraine.
Aujourd’hui, 18/03/2014, à 13H : Les cours de l’or et de l’argent ont chuté à des points bas d’une semaine à Londres, ce mardi matin. Les marchés boursiers mondiaux ont affiché des hausses malgré le regain de tension entre la Russie et l’occident.
Le prix de l’or a percé le niveau de 1 361 dollars l’once vu comme une résistance depuis la percée de mercredi dernier, et perdant 10 dollars après la publication de nouveaux chiffres montrant que l’inflation des prix à la consommation aux Etats-Unis avait ralenti à un taux de 1,1% annuel en février.
Les cours des lingots d’argent professionnels ont chuté de 2,5% sur le début de la séance asiatique, glissant et perçant les 21 dollars l’once, soit un bas de 32 mois, atteint précédemment en mai dernier.
Les politiciens et oligarques russes touchés par les sanctions américains et européennes ont tourné aujourd’hui ces actions en dérision (Comrade @BarackObama). La Crimée « a toujours fait partie de la Russie », a indiqué ce matin Vladimir Poutine au parlement à Moscou, enjoignant les députés à soutenir la nouvelle législation pour que la région ukrainienne de Crimée rejoignent la fédération russe.
Les marchés boursiers européens ont inversé leurs pertes précédentes, alors que l’indice majeur des actions russes a pris 2,5%. Les actions dans la zone euros ont bondi de 1% sur la journée. Le rouble est resté plat, tout comme les bons du Trésor US.
« Le test pour un actif valeur refuge se fait en période difficile, non pas facile », estime Julian Jessop de Capital Economics, cité aujourd’hui dans le journal City AM à Londres. « Et l’or a récemment réussi ce test en ce qui concerne la crise en Ukraine. »
Société Générale a indiqué dans une analyse technique des cours de l’or que le métal jaune a atteint un niveau de résistance comme précédemment souligné. Elle fait référence au pic de 1 392 dollars atteint lundi matin, qui est l’objectif prévu pour le mouvement à la hausse se déroulant depuis le début février et basé sur l’analyse des vagues d’Elliot menée par la banque.
« Une consolidation devrait avoir lieu… un support immédiat est vu à 1 355 /53 dollars. »
UBS voit le support à 1 351,71 dollars, cette fois basé sur les niveaux de Fibonacci visant un « retracement de 62% de la dernière avancée ».
UBS convient que tous mouvements supplémentaires vers le bas seraient vus comme des phases de correction dans une tendance haussière.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
BullionVault permet d'acheter de l'or sur internet.
Le Guide de l'or : Conseils pour acheter de l'or