22/11, Les cours de l’or augmentent vers les pics de 2 semaines
Moscou a acheté 85% de la production d’or russe.
Aujourd’hui, 22/11/2018, à 13H45 : Les cours de l’or et de l’argent ont maintenu jeudi des plus hauts de deux semaines dans la plupart des devises majeures tandis que le cours du platine a reculé vers les 847 dollars l’once. Les indices européens ont effacé le rebond d’hier pour reculer vers les plus petits niveaux en deux ans.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les cours de l’or sont à 1 228 dollars alors que les marchés américains restent fermés pour Thanksgiving. Les cotations en euros se tiennent à 1076 euros l’once.
Les actions bancaires de la zone euro ont reculé de plus de 1,0% avec le géant Deutsche Bank qui se révèle être impliqué dans le scandale du blanchiment d’argent de la Danske Bank du Danemark. En outre, l’Italie subira des sanctions de l’Union européenne concernant son déficit budgétaire pour 2019.
Le dollar canadien a rebondi à partir des plus bas de cinq mois sur le marché des devises alors que le pétrole brut s’est stabilisé au-dessus des nouveaux plus bas de 13 mois cette semaine.
Le courtier canadien BMO Capital Markets a indiqué qu’aux risques macro-économiques maintenant s’ajoutent les craintes concernant des risques financiers systémiques, et qu’il s’attend à ce que l’allocation de l’or dans les portefeuilles augmente vers la fin de l’année.
Selon de nouvelles données, la Russie a extrait du sol 231 tonnes d’or les 9 premiers mois de 2018. L’or en roubles a grimpé de 142% ces dix dernières années.
Les réserves officielles russes sont au cinquième rang mondial et sont 20% inférieures à celles de la France ou de l’Italie, 66% inférieures à celles de l’Allemagne et représentent ¼ de celles des Etats-Unis.
Premier producteur mondial de palladium, la Russie a signé cette semaine un accord avec le premier pays minier de platine, l’Afrique du sud, pour « promouvoir la croissance du marché des métaux du groupe platinoïde via un partenariat et une coopération », selon l’agence de presse Tass.
Le palladium restera en déficit important cette année et dans l’avenir proche, selon Metals Focus, qui note que l’offre en 2018 n’a seulement augmenté que de 10% depuis 2010.
Les cours de l’argent sont restés stables avec ceux de l’or et ont maintenu un petit gain pour la semaine de Thanksgiving à 14,51 dollars l’once. Il s’agit d’une baisse de 14,3% pour les investisseurs américains par rapport au début 2010. A l’inverse les cours de l’or ont grimpé de 11,9% au cours de la même période.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
La meilleure méthode et la plus économique pour l’achat d’or