12/12, Les cours de l’or au spot divisent par 2 la reprise post 2014
Regain de tensions au Moyen Orient.
Aujourd’hui, 12/12/2017, à 13H59 : Les cours de l’or n’ont pas su maintenir mardi à Londres un rebond nocturne de 0,4% par rapport aux plus bas de cinq mois, reculant alors que les marchés des actions dans le monde ont de nouveau affiché des gains. Demain, la Fed prendra une décision concernant la hausse de ses taux d’intérêt dans le contexte d’un regain de tensions au Moyen Orient.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Revenant vers les 1 241 dollars l’once aujourd’hui, le cours de l’or a divisé par deux ses gains de 16% pour 2017, atteints lors du pic de douze mois de début septembre.
Les cours de l’or au spot en euros ont touché hier les niveaux les plus bas depuis février 2016 à la clôture de New York, chutant vers 1 053 euros alors que l’indice S&P500 a établi un nouveau pic historique record.
L’or dans la devise du marché unique a marqué un retracement de 50% du pic de reprise au moment du Brexit par rapport au plus bas de 4 ans observés en fin 2014.
Selon les analystes, la Banque centrale européenne va confirmer lors de sa réunion de jeudi la croissance solide de la zone euro mais n’annoncera pas de changement majeur dans sa politique des taux négatifs et du QE.
Le groupe d’affinerie suisse MKS Pamp a indiqué que l’or avait montré une reprise modeste durant la séance asiatique alors que la demande en Chine a renforcé l’action des prix.
La demande pour l’or dans les pays d’orient a amené le métal vers les 1 245 dollars l’once alors que les participants reviennent doucement sur le marché car le spot est aux alentours des plus bas de cinq mois. Mais le rebond a manqué d’être suivi par un intérêt suffisant permettant une percée importante à la hausse avant la décision du FOMC sur les taux, a ajouté MKS.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
La meilleure méthode et la plus économique pour l’achat d’or