Articles & actualité

Prévisions : Les cours de l’argent grimperont en 2019 et le ratio or/ argent reculera

Le ratio s’orientera vers 70.

Les cours de l’argent vont grimper tout au long de 2019, selon des experts spécialistes, ce qui tirerait à la baisse le ratio or/ argent, alors que le métal gris supassera en performance son cousin le plus cher. Divers cabinets spécialisés offrent différentes prédictions pour 2019 ceci dit.

Malgré des obstacles de court terme, le cabinet spécialiste Metals Focus estime que la fin 2019 représentera un tournant pour l’investissement dans l’argent et ses cours, avec notamment un regain d’intérêt envers l’or.

En plus de la reprise de l’investissement dans le métal physique, la demande industrielle en argent devrait aussi continuer de croître pour la 5ème année de suite, ce qui contrebalancera les gains de la filière d’approvisionnement minière.

Cela veut dire que le surplus de l’offre sur la demande en argent est attendue pour l’automne 2019, soit l’opposée de la tendance de 2016-2018, ce qui crée un obstacle car cela encourage les investisseurs institutionnels à rester en dehors du marché de l’argent. Ceci aide à expliquer la sous-performance relative du métal ces dernières années par rapport aux cotations de l’or.

Le marché de l’argent est beaucoup plus petit que celui de l’or, et les influx de capitaux des investisseurs signifient que le métal gris va graduellement dépasser en performance le métal jaune, continue Metals Focus, ce qui résultera en une baisse du ratio or / argent vers les 70, pour la fin 2019.

Le ratio est une mesure de la valeur relative des deux métaux et correspond au nombre d’onces d’argent nécessaires pour acheter une once d’or.

La mesure de cette semaine est de 84, une baisse vers 70 suggère une appréciation des prix de l’argent au-dessus de 18,50 dollars, soit un gain de 20% sur les niveaux du moment, si l’or maintient son cours actuel de 1 300 dollars l’once.

Ratio or / argent et cours de l'argent, BullionVault

 

L’or cote maintenant à 80 fois ou plus que l’argent, et ce depuis sept mois. Il s’agit de la plus longue période depuis le pic historique de 1990-1993.

Après 147 jours de séance, cette période est supérieure aux 144 jours entre novembre 1993 et août 2018 pendant laquelle le ratio de l’or sur l’argent se tenait à plus de 80.

Sur la base de l’ex fixing de Londres du matin pour l’or et celui de l’argent à midi, le ratio s’est tenu à plus de 100 seulement une fois, le 25 février 1991. A l'époque, l’or cotait à un plus bas de sept mois à 357,50 dollars l’once, et l’argent avait chuté vers les 3,55 dollars l’once, son niveau le plus faible depuis janvier 1974.

La percée du ratio au-dessus de 80 à la fin de 2008, alors que le cours de l’argent chutait dans un contexte de pire crise financière depuis la Grande dépression des années 1930, a été suivi par une forte baisse vers un plus bas de 30 ans de seulement 31,5, alors que le prix du métal a récupéré et a rebondi vers de nouveaux pics historiques proche des 50 dollars par once en avril 2011.

D’une moyenne de 15,70 dollars en 2018, les cours de l’argent vont augmenter en 2019 de 3,7% vers une moyenne de 16,28 dollars l’once, selon la moyenne des prévisions des membres de la LBMA.

Bien qu’une récession américaine ne soit pas envisagée, un ralentissement de la croissance du PIB est anticipée. La demande en argent souffre donc par rapport à son utilisation industrielle, a indiqué le pronostiqueur de la LBMA le plus baissier, Peter Fertig de chez QCR en Allemagne.

L’argent pourrait faire face aux obstacles que sont les taux des marchés monétaires US plus larges et une devise plus ferme, a-t-il ajouté, prévoyant un niveau bas de 12,75 dollars et un prix moyen pour le métal gris de 14,90 dollars sur l’année.

Le plus important surplus de l’offre sur la demande depuis 2010 a eu lieu en 2018, selon Refinitiv (anciennement Thomson Reuters GFMS).

Les chiffres du cabinet-conseil Metals Focus montrent cependant une conclusion différente, avec le surplus de 2018 inférieur à celui de 2017, et des prévisions encore plus basses pour 2019.

Quoi qu’il en soit, l’équilibre du marché de l’argent en 2019 devrait, selon les projections, entré dans sa troisième année, avec tout l’argent produit absorbé par divers secteurs mainstream, a ajouté la Silver institute à Washington.  

Surplus et déficit de l'argent métal
Déficit et surplus de l’argent physique, avec prévisions pour 2019.

Les prévisions de 2019 énoncées dans l’étude de Metals Focus de janvier ont montré un ratio or sur argent moyen sur l’année de 79.

La moyenne des prévisions de la LBMA amène le ratio à 80,5 avec les cours de l’argent atteignant une moyenne de 16,28 dollars.

Le cabinet de Londres Capital Economics estime que le ratio chutera vers les 77 en fin d’année, avec les cours de l’argent en hausse vers 17,50 dollars l’once alors que les deux métaux attirent les investisseurs qui cherchent une valeur refuge.

Du côté de l'extraction, la majorité de la production provient des mines polymétalliques, ce qui inclut les projets de cuivre et de zinc. Etant donnée la baisse des cours de beaucoup de métaux de base, le cabinet pense que la croissance de l’approvisionnement va ralentir.

 

Attachments: 

Par BullionVault Argent.

Tous les articles d'actualité, d'analyse et de réflexion concernant l'argent et les cours de l'argent, par les experts spécialistes des métaux précieux de BullionVault.

Voir tous les articles de BullionVault Argent

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.