Les cours de de l’or défient les analystes baissiers
Rebond de l’or en euros avec l’annonce du début du QE de la BCE.
Aujourd’hui, 04/09/2014, à 14H55 : Les cours de l’or ont légèrement augmenté en dollars mais ont culminé jeudi de plus d’un pourcent en euros. La Banque centrale européenne a réduit les taux d’intérêt et a annoncé un programme d’achat d’actifs pour les 18 nations de la zone euro.
Conjointement avec les opérations ciblées de refinancement de long terme, ces nouvelles interventions auront un impact de taille sur les bilans, a indiqué le président de la BCE, Mario Draghi.
Si le quantitative easing ou assouplissement quantitatif devient nécessaire pour essayer de combattre la déflation, le conseil d'administration est unanime quant à son engagement pour utiliser les instruments non conventionnels supplémentaires dans le cadre de son mandat, a ajouté Draghi.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les prix de l’or en livres sterling ont aussi grimpé, regagnant toute la perte de 1,3% de cette semaine avec la devise britannique chutant contre l’euro. L’euro se tient maintenant à un niveau bas de 14 mois contre le dollar US, soit 1,3020 dollar par euro.
Les cours de l’or continuent leur rebond vers des points bas de trois mois, récupérant la moitié de la perte de début de semaine pour coter à 1 274 dollars l’once.
L’argent est resté morose, culminant brièvement à 19,30 dollars l’once et aidant les indices des commodités majeures à devenir positifs sur la journée malgré une chute de 0,3% du pétrole brut et un nouveau bas de cinq ans pour le minerai de fer.
Draghi met en cause pour la déflation la dépréciation des prix de la nourriture et de l’énergie et l’appréciation du taux de change. Il a ajouté que la BCE commencera à acheter en octobre un large portefeuille simple et transparent de sécurités adossées à des actifs.
Le taux d’intérêt en zone euro est passé à un niveau bas historique à 0,05%, ce qui pousse son taux pour les banques commerciales détenant de l’argent sur dépôt à -0,20%.
HSBC a commenté ce matin précisant que la réunion de la BCE sera probablement plus baissière pour l’or qu’haussière.
Et d’ajouter « l’or sera probablement plus influencé par les chiffres sur le chômage US [publiées] en fin de semaine et la direction générale du dollar ».
Un dollar plus fort est naturellement un facteur directement baissier pour l’or, a affirmé la Société Générale.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Le Guide de l’or : Alertes Twitter pour la variation des cours de l’or