Les conséquences du trading de l’argent…
Argent : marché physique, volatilité des cours et demande industrielle.
Le cours de l’argent était le sujet de discussion mercredi lors de l’interview par Bloomberg TV d’Adrian Ash, chargé de recherche chez BullionVault Argent.
Vous pouvez consulter la vidéo en anglais sur le site de Bloomberg. Voici toutefois les points principaux.
- La demande industrielle de l’argent semble solide. S’ajoute à cela la demande d’argenterie en fait, et cela correspondra probablement aux productions minières pour la première fois depuis 2011. La croissance de l’approvisionnement minier devrait se stabiliser à partir de 2015.
- Les facteurs influençant le plus les cours sont maintenant le négoce des contrats à terme ou Future et des options. Les spéculations contre l’argent par les hedge funds ont atteint des pics record à l’approche du mois de juin. Ces traders de capitaux fébriles ont appris leur leçon sur la rapidité des mouvements de l’argent.
- La volatilité des cours de l’argent a bondi à partir des points bas de 7 ans atteints la semaine passée. Mais les contrats options sembleront encore assez bon marché pour les participants avec ces capitaux spéculatifs souhaitant trouver de l’action quelque part, n’importe où en fait, sur les marchés financiers.
- L’investissement dans le métal physique reste fort. Les traders d’espèces ont su prendre de bons profits cette semaine. L’ETF argent géant SLV a liquidé mardi 0,3% de ses réserves sous-jacentes de métaux, alors que l’argent touchait des pics de trois mois. Les utilisateurs de BullionVault en tant que groupe ont aussi vendu un peu d’argent métal.
Et pourquoi pas ? L’argent a bien augmenté de 12% en trois semaines.
En bref, l’argent est assez volatile sans avoir besoin de fonds empruntés et de multiplier vos risques de fortes pertes ainsi que de profits en jouant sur le marché des Futures et des options. Laissons les hedge funds allaient à leur perte s’ils le veulent.
Pour le choix entre investir dans l’or ou dans l’argent, cette question n’est pas évidente. Mais comme j’ai dit à Bloomberg, quand les mouvements de l’argent vont dans la même direction que l’or (lors de 75% des séances de trading depuis 1968) ils bougent beaucoup plus vite.
Trois à quatre fois plus vite en fait, et ceci dans les deux sens, à la hausse comme à la baisse.