Articles & actualité

Les consensus des prévisions pour la LBMA deviennent baissiers

Les prévisions pour l’or sont difficiles…

« Les prévisions annuelles de l’association du marché des métaux précieux de Londres, ou LBMA, montrent qu’il y a peu de sagesse en groupe, même avec les meilleurs analystes », écrit Adrian Ash pour BullionVault.

Chaque année, dans le cadre de ses services pour le marché et ses membres, la LBMA effectue un sondage auprès des plus grands prévisionnistes des meilleures banques et cabinet-conseils. Chaque participant doit choisir le pic et le niveau bas en dollars de l’année à venir, plus la moyenne annuelle. La compétition est valable pour l’or, l’argent, le platine et le palladium.

Une fois l’année passée, le gagnant des pronostics donc les prévisions moyennes sont les plus proches reçoit un peu d’or et une ligne dans son CV pour montrer qu’il a battu les meilleurs de l’industrie.

BullionVault ne se joint pas à la compétition. Car nous ne savons pas où vont les prix. Mais en observant les moyennes des prévisions de 2014, l’un des invités au pot de départ à la retraite du directeur général de la LBMA Stewart Murray à la City s’indignait qu’elles étaient ennuyeuses et sans grands risques.

En fait, les prévisions individuelles brillent. Chaque analyste explique ses prévisions, et l’expertise est invariablement claire. Mais le tout moyenné en un consensus ? Selon nos calculs aujourd’hui, les prévisions de la LBMA ont pris du retard de 5% chaque année sur les moyennes annuelles des cours de l’or entre 2008 et 2011. Ce pic a alors donné une leçon aux analystes bien que même la prévision gagnante de 2011 était loin du prix de plus de 20 dollars l’once. Pour 2012, la prévision moyenne était alors de 5% trop haut. Et alors que les cours de l’or ont finalement baissé fortement en 2013, la prévision moyenne de la LBMA était de 25% trop haussière. 

C’est la même chose pour l’argent. La prévision moyenne pour la moyenne annuelle des cours de l’argent était éloignée de 10% entre 2008 et 2011. La plus proche prévision était éloignée de plus d’un dollars par once, soit 3%. L’année suivant, les prévisions furent trop optimistes de 10%. En 2013, il s’agissait de 40%.

Maintenant, les prévisions des cours moyens de l’argent en 2014 voient une baisse de 16%, c’est en plus de la baisse moyenne de 24% de l’an passé. Le consensus pour l’or est une répétition de 2013, avec les cours de l’or moyen glissant de 14% des 1 411 dollars l’an dernier à 1 219 dollars.

Le consensus est devenu baissier en bref. Que c’est ennuyeux ! La probabilité est qu’il est faux également. C’est ce que nous montre l’histoire. Mais c’est aussi la sagesse du groupe quand il essaie de prévoir le futur. Peu importe le degré d’exactitude et d’expertise du gagnant individuel.

BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.