Les compagnies minières aurifères atteignent le seuil de rentabilité avec la baisse des cours
Rentabilité de l'exploitation de l'or...
Les prix de l’or sous les 1 200 dollars égalent les estimations des experts concernant la moyenne totale des exploitations minières mondiales.
Les cours de l’or sous les 1 200 dollars l’once sont probablement pires que le seuil de rentabilité pour le secteur minier aurifère mondial, selon les analystes et gestionnaires de fonds du secteur.
S’adressant au Financial Times cette semaine, Evy Hambro de BlackRock a indiqué que « l’évaluation de ce que nous voyons sur le marché d’aujourd’hui est très proche du prix du seuil de rentabilité tout compris qui est nécessaire pour garder les compagnies aurifères à un niveau neutre de flux de trésorerie ».
« Que ce chiffre soit 1 150 ou 1 250 dollars, il est très proche du prix de négoce en ce moment. »
La dirigeante du cabinet-conseil Thomson Reuters GFMS, Rhona O'Connell, a récemment placé la moyenne des coûts d’extraction minière tout compris à 1 200 dollars l’once dans le monde.
Macquarie Research en Australie (le second pays producteur d’or au monde en poids en 2012, derrière la Chine), a affirmé que les compagnies minières font maintenant face à des difficultés si leurs coûts d’opération dépassent les 1 000 dollars l’once et qu’elles ont des dettes supérieures à 20% de la valeur de leurs équités.
Les analystes de Citigroup vont plus loin, déclarant que les producteurs miniers d’or ont manqué de baisser les coûts suffisamment rapidement pour coïncider avec la baisse des cours du marché, et amenant les coûts moyens tout compris au-dessus de 1 500 dollars par once pour le premier semestre 2013.
Les prix de l’or ont fini juin 2013 à un point bas de trois ans à 1 180 dollars l’once.
Examinant les trois plus grandes firmes minières aurifères par production, le site d’investissement MotleyFool a indiqué que seul Barrick, la plus grande compagnie minière cotée (NYSE : ABX), a réussi à abaisser ses coûts jusqu’ici en 2013.
Les derniers documents de Barrick ont révélé que les coûts viables en espèces tout compris (une mesure permettant à une firme minière aurifère de produire et de remplacer cette production avec une nouvelle réserve au-dessus du sol) a diminué à 916 dollars l’once cette année à partir de 945 dollars en moyenne sur toutes ses opérations en 2012.
Ses proches concurrentes, GoldCorp (GG) et Newmont (NEM), ont toutes deux vu les coûts d’extraction minière aurifère augmenter, respectivement jusqu’à 993 et 1 100 dollars.
« Je pense que c’est un seuil important surveillé de près par les investisseurs », a ajouté Hambro, faisant référence aux prix du seuil de rentabilité pour les compagnies minières aurifères comme un plancher possible pour le marché.
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.
Le Guide de l'or : L'or à la banque
Remarque : Il n'y aura pas d'article du 25 au 30 décembre 2013. La plate-forme des marchés de BullionVault reste ouverte 24H/24.