Les achats d’or avant le festival indien Diwali ont été divisés par deux
A cause de la nouvelle réglementation anti blanchiment d’argent.
Les achats d’or dans le second marché de consommateurs d’or au monde, l’Inde, ne représentent que la moitié du volume habituel d'un mois de septembre, selon des articles de presse. Les détaillants mettent en cause un changement de la réglementation contre le blanchiment d’argent pour expliquer les ventes faibles avant le pic de demande pour le festival Diwali du mois prochain.
Les foyers indiens ont compté pour environ un quart des achats d’or dans le monde ces cinq dernières années. La règle de diligence requise ou Know your client effective depuis le 23 août 2017 oblige les consommateurs à donner leur numéro d’identité fiscale lorsqu’ils achètent pour plus de 50 000 roupies d’or, soit un plafond inférieur au précédent de 200 000 roupies indiennes.
L’équivalent de 775 dollars (648€), ce nouveau plafond expose les consommateurs aux règles anti blanchiment d’argent de plus en plus strictes, qui ont pour but de « tenir les clients éloignés des bijouteries », a rapporté l’Economic Times.
La période propice pour l’achat d’or en automne, le festival de Diwali, arrive le mois prochain. Les importations d’or ont triplé entre avril et août par rapport à la même période en 2016, mais cela a mené à une hausse des importations en duty free de la Corée du sud, avec laquelle l’Inde entretient des accords de libre-échange spéciaux.
Après avoir cherché à affiner cet accord pour bloquer les influx d’or duty free, New Delhi a maintenant restreint toutes les importations d’or de la Corée citant le fait qu’il ne s’agit pas d’un pays producteur minier d’or.
Etendre cette interdiction à tous les pays pour résoudre la cause première, selon le gouvernement, du déficit du compte courant indien avec le reste du monde pourrait impliquer des disputes avec l’Organisation mondial du commerce, a indiqué un officiel anonyme du ministre des finances.
« Donc nous ne sommes pas en faveur d’une restriction globale sur les importations d’or », a-t-il ajouté.
Des sources ont indiqué au journal Economic Times que les ventes nationales moyennes d’or dans le pays représentent la moitié du niveau habituel de 2,5 tonnes d'un mois de septembre.
Les bijoutiers sont sceptiques concernant la demande festivalière en métal jaune. Donc ils gardent un inventaire minimum, a affirmé un détaillant de Bombai à Reuters.
Il y a eu très peu de trafic dans les expositions de joailleries qui se sont tenues ces quinze derniers jours, a affirmé le secrétaire national de l’association India Bullion & Jewellers Association, Surendra Mehta.
Cette dernière règle est issue d’une série de tentatives du gouvernement de réduire la forte demande annuelle en or. En commençant avec des taxes d’importations plus importantes, un système complexe de règles de ré exportation et une interdiction de ventes de pièces d’or en 2013, New Delhi a depuis ajouté une taxe de vente et a étendu sa nouvelle taxe de vente générale aux consommateurs achetant de l’or et des bijoux.
Le chef du gouvernement actuel Narendra Modi a lancé en 2015 de nouveaux produits d’investissement pour dissuader l’achat d’or physique, avec peu de succès pour le moment. En novembre dernier, Modi a alors démonétisé 86% de toutes les espèces en circulation, lors d’une tentative de tuer l’économie du marché noir, ce qui concernait soi-disant du métal non déclaré.
Un débat sur le besoin et les coûts d’une démonétisation a fait rage de nouveau cet été, après que de nouvelles données aient montré que 99% des billets de banque annulés étaient légalement déposés dans le système bancaire indien comme demandé. Ceci a mis à mal l’affirmation du gouvernement concernant les billets à forte dénomination détenus par les criminels et ceux qui ne paient pas d’impôts. L’ancien chef de la Banque de réserve indienne, le très respecté Raghuram Rajan, a indiqué qu’il était contre cette mesure.
D’autres changements des règles en fin 2016 ont aussi imposées de nouvelles limites quant à la quantité d’or qu’une personne peut légalement détenir sans avoir à prouver la source des fonds pour acheter le métal.
Les experts fiscaux indiquent que « vous n’avez pas d’inquiétudes à avoir si vous pouvez expliquer la source de votre investissement dans l’or », a indiqué le Financial Express, remarquant l’allocation de 500 grammes pour une femme mariée, 250g pour une femme célibataire ou 100g pour un homme célibataire.
Malgré les attaques du gouvernement et des médias sur l’or, le qualifiant « d’investissement non productif », et avec l’or qui constitue le principal type de dots du mariage en Inde, une étude récente montre que le ménage moyen détient 84% de son patrimoine à la maison et dans l’immobilier, avec 11% dans l’or et seulement 5% dans les comptes épargnes bancaires et d’autres produits financiers comme les actions et les fonds de pension.
Les douanes à New Delhi ont arrêté mardi un passager égyptien en provenance de Dubai qui a tenté de passer en fraude 10kg d’or dans son pantalon.