Les achats d’ETF sont haussiers pour l’or. Qu’en est-il de l’argent ?
Les Suisses ont-ils finalement su changer la direction des prix de l’or ?
Peut-être. Les cours de l’or peuvent bouger vers le haut, ou le bas, sur le court terme sans que beaucoup de métaux changent de main.
Car sur le cours terme, c’est la « hot money » ou les capitaux fébriles spéculant sur les contrats à terme ou Futures or et les options or qui imposent la direction des prix.
Mais le chaos de la semaine passée n’a vu aucun mouvement majeur dans le solde des Futures or et des options. Il a cependant vu un bond énorme de la taille de l’ETF or géant SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD).
Le GLD avait besoin jeudi de 10 tonnes d’or en plus dans ses réserves. C’est le taux de croissance le plus important depuis août 2011, qui a été ensuite battu par un influx record vendredi de 14 tonnes.
Donc les réserves totales du GLD ont récupéré moins de 4% à partir des points bas de six ans atteints au Nouvel an. A 704 tonnes avant le bond de la semaine dernière, il s'agit de la moitié des réserves d’or adossées aux parts du GLD en poids depuis le pic de la fin 2012.
Mais l’influx important de jeudi et vendredi, déclenché suite à la décision de la Suisse, indique un tournant majeur, si ce n’est un changement de direction.
Ces deux entrées de métaux jaunes dans l'ETF valent presqu’un milliard de dollars. Ces influx arrivent lors d’une hausse des prix. De plus, la taille et la vitesse indique que les gestionnaires d’argent, de « big money », pas les investisseurs de détail, mènent cette demande.
Et comme nous avons noté avant, il s’agit de gros investisseurs, les gestionnaires d’argent réel, soi-disant, qui bougent les cours de l’or sur le long terme.
Les vendeurs des sociétés de gestion de patrimoine pensent soudainement que l’or conserve un attrait solide aussi. Un groupe de publicité britannique a qualifié aujourd’hui la crédibilité des banques centrales comme déclinante et a indiqué qu’un actif en tirerait probablement avantage, c’est l’or.
L’argent doit encore faire ses preuves. L’ETF argent géant iShares Silver Trust (NYSEArca : SLV) s’est contracté de 100 tonnes la semaine passée.
Il s’est maintenant contracté de 7% en poids sur des pics de trois ans atteints en mi-novembre, lorsque les cours avaient touché des points bas de cinq ans.
C’est peut-être que l’argent fait maintenant face à d’énormes positions d’investissement cherchant à liquider.
« Alors que les ventes d’ETF or pourraient être terminées, ou au moins proche de la fin. »
Bien sûr, les cours de l’or et de cours de l’argent ont rarement bougé dans des directions opposés pendant une trop longue période. Et si le métal gris tente de rattraper son retard, il pourrait s’accaparer l’attention des gestionnaires d’argent assez vite.
L’or en euros, une devise déclinant rapidement, est aujourd’hui proche des pics de vingt mois. L’argent lui reste seulement aux alentours de pics de six mois.