L’équilibre des cours de l’or, réalité ou vœu pieux ?
Vous cherchez une stabilité des cours de l’or ? Vous l’avez. Ou du moins, vous l’aviez…
« Les cours de l’or augmentent le plus souvent au mois de septembre, si l’on en croit la saisonnalité de l’or », écrit Adrian Ash pour BullionVault.
A 29 reprises, au cours des 46 dernières années pour être précis, les prix ont grimpé au mois de septembre. C’est mieux que le mois de février (28 reprises) et égal au mois de novembre. Mais les experts et autre essayent de vous motiver à suivre les probabilités historiques des mois de septembre. Ils se heurtent malheureusement à un mauvais départ en ce mois de septembre 2014.
La raison en est que les cours du métal jaune cherchent un nouvel équilibre après le plongeon de l’an passé, estime l’un des faiseurs du marché de l’or à Londres, HSBC.
Nous ne sommes pas sûrs que les prix d’équilibre puissent exister pour l’assurance financière qu’est l’or. Les risques que vous devez couvrir ou les gains perdus suite à une overdose d’assurance bougent constamment.
Mais s’il peut y avoir un prix où les offres d’achat et de vente s’équilibrent vers une sorte de stabilité heureuse, alors l’or a en fait trouvé cet équilibre il y a douze mois. En effet, le cours deviendra probablement plus volatile maintenant, en y réfléchissant.
Pourquoi donc ?
Le « plongeon » des prix de l’or de ce début septembre (comme les rédacteurs de gros titres l’appellent) a causé la perte de 25 dollars par once. Malgré cela, le métal jaune reste confortablement dans l’écart de trading entre 1 200 à 1 400 dollars US l’once, qui existe depuis septembre 2013.
De plus, pour les investisseurs de long terme, le cours moyen en dollars par once du mois dernier à 1 296 était presque identique au cours moyen des douze derniers mois à 1 297,50.
Est-ce assez d’équilibre pour vous ? Que cet écart et cette stabilité se maintiennent nous ne le saurons pas avant que le futur ne percute le présent. Mais les pics de l’or des 12 derniers mois n’étaient seulement que de 17% au-dessus des points bas de l’or pour la même période. Sans prendre en compte les 16% de 2012, cela fait des mois de septembre en 2013 et 2014 les moins volatiles depuis 2005 !
Pics et niveaux bas de douze mois de l’or.
Remarquons que la simple moyenne de tous les écarts de douze mois en dollars depuis 1968 a été de 37% de haut en bas.
La plus forte volatilité était un gain de 270% pendant l’année 1979. L’écart de trading le plus étroit sur un an était de seulement 6% en 1995. La médiane de l’écart de l’or a été de 27% ces 46 dernières années. Ce qui veut dire que la moitié de toutes les périodes de douze mois depuis 1968 était plus violente, et l’autre moitié moins violente.
Après avoir subi le marasme de ces douze derniers mois, il n’est pas dit que la volatilité de l’or arrivera à bon port ou s’échouera contre les rochers. Mise-à-part le calme relatif que montre notre graphique, une autre conclusion est évidente : En pourcentage, aucun marché haussier continu des cours de l’or n’a eu lieu avec un plus petit écart de négoce de douze mois.
Si vous voulez la stabilité des prix pour votre or, vous l’avez déjà… ou l’aviez déjà, du moins en comparant avec les séries chronologiques de l’or.
L’équilibre de l’or pourrait maintenant se perdre, au moment précis où les analystes commencent à le chercher.
[Acheter de l’or en ligne avec BullionVault ; ordres à court limité, au spot et aux cours officiels de Londres possible]