Articles & actualité

La moyenne des cours de septembre montre qu’il vaut mieux « acheter de l’or maintenant »

Les statistiques donnent une indication…

Vous voulez utilisez les probabilités historiques pour l’or cet automne ?

« Nous ne faisons pas de prévision des cours ici chez BullionVault », écrit Adrian Ash, chargé de recherche pour la plate-forme d’achat d’or en ligne numéro un mondial.

L'or en dollars US
Saisonnalité des cours de l'or : cours de 2014 contre moyenne des cours depuis 1969

Si nous savions où les cours s’orientaient à un certain moment, nous serions ailleurs, du haut d’une tour d’ivoire probablement menant une vie dorée. Mais ce n'est pas le cas.

Les données historiques pourraient aider à entrevoir la direction à suivre, cependant. Beaucoup de détaillants de pièces et d’experts vous diront aujourd’hui que le mois de septembre est généralement le mois du meilleur gain moyenné pour les prix de l’or

« L’or a son meilleur mois de l’année en septembre », a indiqué la banque Barclays, le faiseur du marché de l’or à Londres. Les investisseurs se désintéressent des actifs plus risqués comme les équités.

Quelle qu’en soit la raison (la demande du festival indien de Diwali, la fin de l’accalmie estivale de l’or avec le retour de vacances des traders occidentaux), les moyennes simples le montrent. Depuis que les prix ont commencé à flotter en 1968, l’achat d’or a offert un rendement de 2,3% en septembre (en dollars US) en moyenne, frais non inclus. C’est bien plus important que la moyenne de 0,7% des autres mois de l’année.

Plus que ça, selon les calculs de BullionVault, septembre a été le meilleur mois pendant 9 années sur 46. Il a battu les mois de mars, mai, juillet (5 chacun) et février (six).

Mais le plus important pour les investisseurs actifs, peut-être, est de voir au-delà de la date d’un mois. Le dernier tiers de l’année, de septembre au Nouvel an, a offert la meilleure période pour l’achat et puis la vente d’or depuis 1968.

Les quatre derniers mois de l’année, qui commence ce lundi pour 2014, ont offert un rendement moyen de 5,1% pour les traders d’or en dollars. Ceci surpasse les deux premiers tiers de l’année du point de vue du rendement moyen (janvier à avril, 3,1%, mai à août, 2,5%) et aussi du point de vue de la fréquence (meilleurs gains 17 fois en septembre contre 14 et 15 pour les autres périodes).

Ce ne sont que des données historiques sur l’or, souvenez-vous en. Il n’y a pas de garanties que 2014 sera une année « qui suit la moyenne ». Mais si vous voulez utilisez les probabilités, prenez note. L’or est en ce moment 7,3% plus haut en dollars en  2014 jusqu’ici. Il a atteint ou dépassé ce gain d’une année sur l’autre par 19 reprises depuis 1968.

Lors de ces 19 années, l’or n’a baissé vers la fin de l’année seulement à 4 reprises. Et quand l’or a fini le mois d’août avec un point de pourcentage de sa hausse sur l’année (six fois en tout), il n’a chuté qu’une fois à l’approche du Nouvel an.

La hausse moyenne pour la fin de l’année a été de 8,9%.

Barre d'or à Londres, Lingot d'or, BullionVault

Ce ne sont que des chiffres, bien sûr. Et si vous voyez le trading actif comme jouer à la roulette, il est vrai que la roulette n’a pas de mémoire. Le choix d’acheter de l’or parce que les moyennes historiques le suggèrent, pourrait cependant avoir un effet Pygmalion.

Imaginez si tous ceux qui lisent les blogs des détaillants de pièces, les articles des experts et les notes de Barclays décidaient d’agir.

Acheter de l'or en ligne

 

Attachments: 
Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.