Articles & actualité

Le marché de l’argent est sur-approvisionné et la demande pour les panneaux solaires s'essouffle

La demande industrielle recule avec le ralentissement du secteur photovoltaïque...

La demande mondiale pour l’argent pourrait traîner sur les cours en 2013, selon des analystes, avec l’industrie des panneaux solaires qui continue de souffrir, minant une nouvelle source majeure de l’utilisation industrielle du métal gris.

Largement considéré comme plus utile que l’or pour des fins industrielles, et avec 60% des sorties annuelles vers l’industrie contre moins de 15% pour l’or, l’argent est un composant clé dans beaucoup de nouvelles technologies, dont les étiquettes RFID, les biocides dans les linges des hôpitaux, les traitements de conservation du bois, ainsi que les cellules photovoltaïques pour la conversion de l’énergie solaire en électricité.  

Cependant, le marché mondial est « en sur-approvisionnement » comparé à la demande prévue pour 2013 par quelques 4 000 tonnes, selon Thomson Reuters. Le « secteur des panneaux solaires ralentissant » a vu « de grands noms comme Suntech Power Holdings de Chine connaître des moments difficiles ».

Après avoir joui de fortes subventions du gouvernement central chinois (les subventions que l’Union européenne considère comme illégales, permettant les producteurs chinois de panneaux solaires de battre injustement les prix des fournisseurs occidentaux) la Suntech Power n’a pas su payer en mars plus de 500 millions de dollars de sa dette totale de 2,2 milliards de dollars.

Ses propres fournisseurs ont été touchés par la baisse des commandes, et maintenant « les problèmes de la surcapacité et de la profitabilité dans l’industrie chinoise des panneaux solaires [signifient] que la demande industrielle pour l’argent peut décliner cette année », estime l’analyste Howard Wen de HSBC, s’adressant à Reuters.

La banque française d’investissement et le négociant de métaux précieux Natixis a ajouté que même si les gouvernements européens retirent les subventions pour les consommateurs d’électricité suivant la capacité des panneaux solaires, la Commission européenne cherche maintenant à imposer un tarif de plus de 40% sur les importations de panneaux solaires chinois.

Déjà l’an passé, a affirmé l’équipe d’analystes des commodités de Natixis, le volume des nouveaux panneaux solaires a augmenté « légèrement » seulement comparé à 2011, avec une demande en argent atteignant probablement un total de 3 100 tonnes en 2012.

La demande totale de l’investissement en argent en 2012 est de 7 850 tonnes selon l’analyse faite pour l’Institut de l’argent Silver Institute à Washington par Thomson Reuters GFMS.

« L’argent reste empoissonné par le sur-approvisionnement », estime Robin Bhar, l’analyste des métaux précieux à la Société Générale, « et le marché baissier de long terme de l’or poussera les cours de l’argent vers le bas. »

 

BullionVault permet l'achat d'argent en ligne aux meilleurs prix

 


 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.


Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.