Le support du Nouvel an chinois pour les cours de l’or s’estompera…
Baisse des réserves des ETF de 60% à partir des pics de 2012.
Aujourd’hui, 09/01/2014, à 13H : L’action des prix de l’or était totalement plate jeudi matin à Londres, avec un déroulement de la hausse brève à 1 231 dollars par once à l’ouverture de New York.
Le plus grand marché mondial pour l’or, la Chine, a vu son inflation ralentir en décembre à 2,5% annuellement, selon des statistiques officielles publiées jeudi.
Les primes sur les cours de l’or à Shanghai au-dessus des cours internationaux se sont maintenues aujourd’hui à 16 dollars l’once, proche des pics de six mois atteints cette semaine, alors que les volumes de négoce sont restés fermes avant les festivités du Nouvel an chinois en fin janvier.
« Une fois que ce support [pour les cours de l’or] passe, l’or pourrait s’ouvrir à plus de baisses », estime un négociant de New York.
« Les liquidations des ETF [or] continueront probablement tandis que les rendements des bons US sur le long terme sont en augmentation. »
Le T-bonds de dix ans ont vu leurs rendements augmenter de 0,14 point de pourcentage au cours de la première semaine de 2014, mais sont restés inchangés jeudi matin à 2,99% par an.
L’ETF or géant, le SPDR Gold Trust (NYSE :GLD), a liquidé hier de ses réserves 1,5 tonnes d’or de plus.
Ceci amène les encours de GLD à des points bas de cinq ans sous les 794 tonnes, soit 60% de moins en valeur que le pic record à 76,7 milliards en octobre 2012.
Walter de Wet de la Standard Bank à Londres convient que « les réserves des ETF continueront probablement leur tendance à la baisse alors que la Fed ralentit ses achats d’actifs ».
« Une fois que la demande saisonnière en Asie s’estompe et que nous approchons de février, de nouvelles positions créditrices longs sur le marché des Futures [or] seront probablement liquidées [également]. »
« L’impulsion d’achat de l’or évident en début [d’année] semble clairement disparaître », a affirmé un analyste d’UBS.
Les banques centrales européennes et britanniques n’ont fait jeudi aucun changement à leur politique monétaire.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
BullionVault pemert d'acheter de l'or en ligne.
Le Guide de l'or : Lingots d'or