Articles & actualité

Le programme de mobilisation de l’or en Inde va « probablement échouer »

Les experts prédisent des obstacles aux programmes de bons et de mobilisation de l'or.

Le programme des bons de l’or a besoin d’un taux d’intérêt fort et la monétisation a besoin d’une immunité.

Les programmes de mobilisation de l’or par le gouvernement indien (visant à réduire les fortes importations de métal jaune vers le second consommateur mondial) vont probablement décevoir, selon des analystes et des commentateurs financiers de premier plan.

Le cabinet du premier ministre Narendra Modi a ajouté cette semaine des détails au programme précédemment annoncé au printemps.

Mis à part un programme de bons en or (offrant un taux d’intérêt sur des investissements annuels jusqu’à la valeur en espèce de 500 grammes ou moins), le programme du gouvernement tant attendu sur la monétisation de l’or invitera aussi les gens à mettre leur bijoux en dépôt auprès des banques commerciales.

On estime que les ménages et les temples indiens détiennent peut-être 20 000 tonnes d’or au total, c’est-à-dire plus d’une once sur 10 jamais extraites du sol dans tout l’histoire.

Sans aucune production domestique minière, l’Inde a importé plus de 915 tonnes d’or au cours de la dernière année fiscale, soit une hausse de 36% par rapport à l’an d’avant.

Le programme de bons en or est vraisemblablement gagnant, estime un journaliste du FirstPost, car il offrira du papier soutenu par de l’or pour absorber une majeure partie des 300 tonnes de la demande d’investissement de l’Inde.

Mais le gouvernement trouvera difficile de réaliser le programme de monétisation de l’or, car peu de personnes veulent voir leurs objets en or, longtemps préservés, des héritages familiaux avec un attachement affectif perdre de leur identité et de leur valeur sentimentale en le fondant pour de faibles rendements, a indiqué le journaliste Dinesh Unnikrishnan de FirstPost.

Les bijoux en or mis en dépôt seront en fait fondus et prêtés ou vendus aux joailliers indiens pour fabriquer de nouveaux objets, avec comme objectif de mobiliser une partie des stocks privés existant dans le pays.

Le point important pour le succès de l’opération est le taux d’intérêt à payer, a indiqué un analyste d’ICBC Standard Bank, mais il doit encore être déterminé par le gouvernement.

Avec les espèces en banque rapportant en ce moment 8% pour un dépôt d’une durée d’un an, les programmes de bons et de monétisation de l’or auront du mal à être compétitifs. Et en grande partie parce que le taux payé aux déposants d’or devra être inférieur au taux des joailliers qui empruntent du métal pour que la banque fasse un profit.

L’impact sur la demande en or et sur le marché de l’or plus large n’est pas claire ici, convient la banque suisse d’investissement et de métaux précieux UBS, un fournisseur majeur pour le marché indien. Le communiqué de presse du cabinet publié cette semaine ne donnait pas assez de détails pour se faire une opinion quant à la façon exacte dont les programmes seront structurés et déployés.

De plus, l’histoire montre que les programmes de dépôt sans une amnistie ou immunité offerte ont rarement eu du succès, a indiqué le journaliste financier Shaji Vikraman du IndianExpress, faisant référence aux réglementations financières de la fin des années 1990 qui avaient forcé les clients des banques indiennes à déclarer d’où leur argent ou leurs actifs provenaient.

Un programme de bonds de l’or en 1993 a pu mobiliser un peu plus de 41 tonnes, a indiqué Vikraman (un volume égal à l’époque à plus de 10% des réserves d’or de la banque centrale du pays), car le programme offrait une immunité aux investisseurs concernant l’acquisition de l’or et la source des fonds.

Un programme similaire en 1999 a échoué cependant, car alors, le gouvernement ne pouvait pas offrir d’amnistie ou immunité à cause des restrictions de la Cour suprême après le fameux programme de déclaration volontaire de revenus (VDIS).

« Ce n’est pas un programme d’immunité de l’argent sale », a indiqué le ministre des finances du pays Arun Jaitley, et les lois fiscales normales seront appliquées.

Le gouvernement indien commencera aussi à émettre des pièces d’or au début du mois prochain, selon le secrétaire des affaires économique Shaktikanta Das, respectant une déclaration du printemps visant à réduire les importations des pièces d’or.

 

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.