Le volume du négoce de l’or double chez BullionVault
Les vendeurs surpassent les acheteurs pour la 1ère fois depuis 2010.
Les pics des cours de l’or de 6 ans ont vu des prises de profit record.
Les particuliers négociant de l’or sur le plus grand marché en ligne au monde, BullionVault, ont vendu le métal jaune à un taux sans précédent tout au long du mois de juin, obtenant des gains alors que les prix de l’or ont bondi vers des plus hauts de six ans au moins
Les volumes de négoce de l’or ont doublé vers les 2,67 millions d’euros (2,4 millions de livres sterling) par jour alors que les ventes ont surpassé les achats d’un ratio de presque deux pour un.
Le négoce par mobile a atteint de nouveaux records lundi 1er juillet, avec 1,25 million d’euros (1,4 millions de dollars) d’or vendu via l’application iPhone.
Les clients de la plateforme de gré à gré (utilisée par 75 000 personnes dans le monde et qui s’occupe de 1,9 milliard d’euros d’avoirs des clients répartis dans cinq coffres dans le monde entier) ont vendu plus de trois quarts de tonne d’or en juin.
Il s’agit des plus fortes liquidations d’un mois depuis l’ouverture de la Fintech sise à Londres en 2005.
Les réserves d’or se tiennent à 38,0 tonnes, soit 2% en moins sur les volumes de la fin mai.
Ce stock d’or privé avait une valeur de 1,5 milliard d’euros le dernier vendredi de juin au cours officiel de Londres.
Le nombre de particuliers choisissant d’acheter de l’or au cours du mois de juin a grimpé de 7,4% par rapport aux plus bas d’un an au mois de mai.
Mais pour la première fois en presque dix ans le nombre de vendeurs est devenu plus important, explosant de 122% pour atteindre le niveau le plus haut depuis le pic des prix après le référendum choc du Brexit en juin 2016.
L’Indice des investisseurs en or a donc affiché son plus fort plongeon en deux ans de 52.0 en mai à 49,1 en juin, soit -5,6%. L’indice est une mesure unique de l’action des particuliers envers l’or. Une mesure de 50,0 indique un équilibre parfait entre le nombre de vendeurs et d’acheteurs nets sur le mois.
Il s’agit ici de la première mesure sous 50 depuis février 2010. Au nouvel an 2015, l’indice était à 50,5 pendant le marché baissier après que la crise financière mondiale s’était amenuisée.
Perçant au mois de juin le niveau le plus haut en six ans, l’or a produit un raz de marée sur les positions des investisseurs pour déclencher une vague de prise de profits.
Avec les prix bougeant trop haut trop vite, il est logique que les investisseurs utilisent déjà l’or pour répartir leurs risques maintenant et pensent à rééquilibrer leur portefeuille. Mais le nombre d’investisseurs ne détenant toujours pas d’or comme assurance est bien supérieur. A l’été 2019, l’on note de nouveaux intérêts envers l’or à la hausse par rapport à une base très faible.
Le nombre de personnes utilisant BullionVault pour la première fois en juin a bondi de 25,8% (pour tous les marchés) par rapport au mois de mai. Ce chiffre est tout de même 24,5% inférieur à la moyenne mensuelle des cinq dernières années.
Les nouveaux intérêts ont bondi de 14,3% en zone euro, 19% aux Etats-Unis et de 38,7% au Royaume-Uni.
Les cours de l’or ont grimpé de 5,9% au cours du mois de juin en termes des dollars. La hausse a été menée par les spéculations sur les contrats à termes et les options sur l’or alors que les anticipations pour les taux d’intérêt ont dégringolé après les commentaires «
dovish » ou accommodant des banques centrales aux Etats-Unis, en Europe, au Japon et au Royaume-Uni.L’or en euros a affiché des gains moyens de 4,8% par rapport à mai, soit le gain mensuel le plus fort depuis juillet 2016. Les cours de l’or en livres sterling ont bondi de 7,1%.
En poids, la demande d’investissement chez BullionVault s’est accrue de 45,3% par rapport à la moyenne des 12 derniers mois pour atteindre plus de 0,9 tonnes. Les ventes des propriétaires existant ont bondi trois fois plus vite, s’accroissant de 136,3% par rapport à la moyenne des douze derniers mois, pour un total de 1,7 tonne.
La plateforme a permis des échanges d’or à hauteur de 2,7 millions d’euros au mois de juin, soit 95,8% plus que la moyenne des 365 derniers jours.
Un ordre record a été placé sur l’application iPhone du site le 1er juillet, pour 32kg d’or à la vente pour une valeur de 1,3 millions d’euros.
Investissement dans l’argent
Les cours de l’argent ont aussi augmenté en juin, effaçant les pertes récentes du métal et affichant un taux de croissance le plus important depuis janvier avec un bon de 1,6% en euros, 2,5% en dollars et 3,9% en livres sterling.
Chez BullionVault, le nombre de personnes achetant de l’argent au cours du mois a grimpé de 13,1% par rapport au mois de mai, pour atteindre le plus fort niveau depuis la fin septembre 2018. Le nombre de vendeurs a en outre grimpé de 39,6% vers son plus fort niveau depuis janvier.
Cela a diminué l’Indice des investisseurs en argent de 52,6 à 52,0, soit la plus petite mesure en quatre mois.
La demande en argent sur la plateforme en ligne, nette des ventes, a atteint un total de 2,1 tonnes, portant les réserves totales vers un record historique de 759 tonnes d’argent, soit le 8ème record en 12 mois.
Les experts en ligne se demandent pourquoi le métal gris est à la traîne par rapport à l’or, ce qui manque d’attirer les investisseurs. Pour le marché physique des particuliers, l’inverse est vrai.
Les cours de l’or ont grimpé et satisfait une prise de profits massive. Les gains tièdes de l’argent en 2019 continuent d’engendrer des influx. Parmi les particuliers au moins, et à l’inverse des spéculateurs du Comex, la stratégie semble être d’acheter à bas prix et de revendre à la hausse.