Or : La demande de valeur refuge s’est envolée alors que l’investissement des particuliers recule en mai
Les nouveaux intérêts baissent vers les niveaux d’avant crise.
Londres, le 4 juin 2019. « Les particuliers ont montré le mois dernier peu d’intérêt envers l’or, le plus faible pour 2019 en fait », écrit Adrian Ash pour BullionVault.
Le nombre de personnes qui ont fini le mois avec plus d’or qu’au début a reculé en mai vers son niveau le plus bas depuis avril 2018 chez BullionVault, en recul de 14,2% par rapport à avril.
Le nombre de vendeurs a grimpé de 35,9% vers sont plus fort volume depuis février.
Ceci a poussé l’Indice des investisseurs en or vers sa mesure la plus petite depuis décembre à 52,0, marquant son plus fort recul d’un mois depuis le nouvel an de 2018, de 4,6%.
Une mesure de 50,0 indique un équilibre parfait entre acheteurs et vendeurs nets sur le mois.
Malgré les baisses observées sur les marchés des actions dans le monde et la menace croissante d’une récession, les particuliers ne sont plus sur l’or. En outre, les gestionnaires de fonds en tant que groupe ont retiré l’argent des ETF or au mois de mai.
La dernière hausse des cours de l’or semble plus poussée par les spéculateurs pariant sur les marchés des produits dérivés que par les flux de métaux physiques. Il faudra encore plus de pertes importantes sur les actions pour initier un nouvel intérêt, comme cela s’est passé avec le recul des bourses en fin 2018 et tout au long de la crise financière.
L’indice mondial MSCI a perdu 6,3% le mois dernier alors que l’indice américain S&P500 a reculé de 6,6%.
Les cours de l’or sont restés peu changés, reculant de 0,2% contre le dollar à 1 284 $ l’once, si l’on suit les cours journaliers moyens de mai.
L’intérêt envers l’or par les particuliers nouvellement arrivés sur le marché a reculé vers des plus bas de 11 ans, avec le nombre de personnes utilisant pour la première fois BullionVault en baisse de 26,7% par rapport à la moyenne des 12 derniers mois pour atteindre le plus petit volume depuis juillet 2008.
Le nombre de nouveaux utilisateurs britanniques a diminué vers son point le plus bas depuis la crise de la banque britannique Northern Rock en septembre 2007, en baisse de 48,8% par rapport à la moyenne des 12 derniers mois.
Au niveau des pays de provenance : les Etats-Unis ont vu une baisse de 14,3% de primo accédants, la France est en baisse de 22,9%, l’Italie de 53,2% mais l’Allemagne tient bon en amenant 43,6% de nouveaux utilisateurs en mai.
Les chiffres de Google ont montré que le volume de recherche mondial pour le terme acheter de l’or ou « buy gold » en anglais s’est maintenu proche du niveau de baisse de l’été dernier (qui s’orientait vers des niveaux de 2007).
Investissement en argent
Les cours de l’argent ont chuté pour le troisième mois de suite en mai, baissant vers la plus petite moyenne mensuelle depuis novembre à 14,63 dollars l’once.
Cela a poussé à la hausse le nombre d’acheteur d’argent chez BullionVault de 15,3%, dépassant l’augmentation de 8,1% du nombre de vendeurs depuis février.
L’Indice des investisseurs en argent s’est de fait accru, passant de 52,1 en avril à 52,6 en mai.
L’investissement dans l’argent a aussi augmenté en poids, avec les utilisateurs de BullionVault qui ont ajouté 2,1 tonnes d’argent pour porter les réserves totales de métal à de nouveaux volumes record de 759 tonnes.
Les réserves d’or ont chuté, reculant de 63 kg pour un total de 38,8 tonnes alors que les utilisateurs de BullionVault étaient vendeurs nets en tout.
La vente d’or en mai a été portée par les prises de profit parmi les clients qui avaient acheté en premier aux cotations plus basses, avec presque la moitié de tous les vendeurs ayant d’abord acheté au cours des cinq dernières années, quand le cours en dollar s’est moyenné à un niveau inférieur d’environ 45 dollars l’once à la moyenne mensuelle du mois de mai.