Le négoce de l’or « imminent » dans la nouvelle zone libre de Shanghai
La Chine qui veut son mot à dire dans le commerce mondial de l’or ouvre une zone franche à Shanghai.
Le trading de l’or est « imminent » dans la nouvelle zone franche internationale en Chine, selon des articles de presse. Le Shanghai Gold Exchange est perçu comme dirigeant l’internationalisation des marchés financiers dans la seconde économie mondiale.
Lingots d'or en Chine, ici chez Chow Tai Fook à Hong Kong. (c) Thomas Podvin.
Avec Pékin contrôlant toujours fermement les entrées et les sorties de devises, l’on a évoqué depuis janvier le lancement d’un contrat de trading d’or pour les détenteurs étrangers d’un soi-disant « yuan offshore » dans la zone de libre-échange de Shanghai.
La Banque populaire de Chine serait en train de passer en revue les exigences pour un contrat de négoce par le Shanghai Gold Exchange, « et une autorisation imminente est attendue », a indiqué le journal South China Morning Post, citant des officiels.
« L’or sera un produit de négoce idéal pour mener les efforts d’internationaliser toutes sortes de bourses sur la zone de libre échange », a indiqué l’analyste bancaire Jiang Shu s’adressant au SMCP.
Au cours de la dernière décennie, des hauts dirigeants de la Banque populaire de Chine ont indiqué à la London Bullion Market Association la façon dont le trading de l’or « jouait un rôle très important » dans les plans de long terme du Politburo pour le système des marchés financiers de la Chine, et plus récemment, lors de la conférence LBMA de 2012 à Hong Kong.
Le négoce de l’or pourrait déclencher un chiffre d’affaire important quand les acteurs internationaux arriveront, a indiqué Jiang.
Le numéro un mondial pour la demande d’or et la production minière, la Chine doit lutter pour avoir son mot à dire sur le marché international de l’or, a affirmé Tan Weihuan, chercheur en chef pour le site pro gouvernement China Gold News.
En comparant l’offre de Shanghai avec le marché des métaux précieux, le règlement du négoce de l’or doit être flexible, pratique et rapide, a ajouté Tan.
De plus, « l’or est libellé en dollars US ». Donc si la zone d’échange du trading de l’or à Shanghai « n’offre que de des règlements en renminbi (ou yuans chinois), au moins pour le moment l’ampleur sera limitée ».
L’association en charge des paiements SWIFT avait indiqué en début d’année que les transactions en yuans ne comptaient que pour 0,8% du volume total des transactions.
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.