Le marché de l'or au premier trimestre 2016
Bilan mondial par le Conseil Mondial de l'or
Le World Gold Council ou Conseil mondial de l'or a publié son rapport sur l'or dans le monde au cours des trois premiers mois de l'année, Gold Demand Trends First Quarter 2016, qui examine les derniers développements de l'offre et de la demande par secteur et par région.
Le World Gold Council est un groupe lobbyiste des plus grandes compagnies minières aurifères de la planète . Il a pour mission le développement du marché du métal jaune dans le monde.
Voici les points saillants du rapport :
La demande en or au premier trimestre (T1) correspond au second plus fort trimestre enregistré, affichant une hausse de 21%, pour près de 1 290 tonnes d'or.
La demande d'investissement a explosé, en particulier pour les ETF or soutenus par le métal précieux, et a engendré un rebond important des cours, ce qui a étouffé la demande en bijoux.
Les influx de métaux dans les ETF or ont atteint de nouveaux records à 364 tonnes ajoutés. Le T1 2016 est le plus important enregistré pour les investissements dans les ETF or après le T1 de 2009 (458 tonnes).
Les fonds indiciels cotés en bourse pour l'or, qui nécessitent que de l'or physique soit adossé à leurs parts, ont observé leur plus important second trimestre en termes d'influx. Les investisseurs dans le monde recherchent la sécurité contre l'incertitude financière et économique grandissante. Le trimestre qui a vu les plus fortes entrées d'or dans les ETF était le T1 de 2009, juste au moment de la crise financière mondiale.
Augmentation de l'investissement dans les ETF or, avec le T1 2016 le plus important en termes de volume, derrière le T1 2009.
Source : World Gold Council
Gains à deux chiffres des cours de l'or
Les flux d'investissement positifs ont déclenché un rebond de 17% des prix de l'or en dollars us. Il s'agit de la plus forte hausse trimestrielle sur presque 30 ans. De solides gains ont été enregistrés dans les prix locaux en Inde (+17%, en roupies), en Turquie (+13%, en lires turques), au Royaume-Uni (+20%, en livres sterling), en Chine (+16%, en yuans chinois) et dans l'Union Européenne (+11%, en euros).
Performances des cours de l'or au T1 2016 dans certains territoires dans la devise locale, sources World Gold Council
La demande indienne en bijoux en or fait face à des défis importants
Le secteur de la joaillerie est en perte de vitesse (-19%) à cause des pics de plusieurs années des cours de l'or. Il fait aussi face à d'autres obstacles comme la grève des détaillants pour protester contre un changement de l'imposition sur la vente d'or.
Autres points en bref :
-Les banques centrales sont toujours des acquéreurs importants dans le monde entier et ont acheté au T1 109 tonnes d'or.
-L'offre mondiale s'est accrue de 5%, à 1 135 tonnes d'or.
-Les couvertures de protection des producteurs ou hedging ont atteint 40 tonnes et ont soutenues une croissance de l'offre minière de 56 tonnes, malgré un léger déclin dans la filière du recyclage.
L'offre en provenance de la filière du recyclage
Sur le long terme le recyclage de l'or s'est accru. Sur le court terme, il est très sensible aux changements des cours de l'or et aux chocs économiques. En 2014, le recyclage a atteint un plus bas de sept ans et restera probablement bas en 2015 selon le World Gold Council.
Source : World Gold Council