Le macabre et l’or
Que dire sur les attaques à Paris de vendredi ?
« Rien, si ce n’est offrir nos condoléances à ceux touchés par les événements et à la France », écrit Adrian Ash pour BullionVault.
Rien, ou du moins, rien concernant les cours de l’or et de l’argent.
Mais rien avoir à dire n’a jamais stoppé les journalistes. Cela n’a jamais découragé les commentateurs à créer un lien causal, plus ou moins vrai, entre le massacre dans un lieu et le mouvement des prix dans un autre.
Reuters a indiqué en début de semaine que l’or avait grimpé d’un pourcent lundi alors que les investisseurs cherchaient la sécurité dans le métal après les attaques meurtrières de vendredi à Paris.
« Les attaques à Paris ont revigoré le rôle de valeur refuge traditionnel de l’or sur les places asiatiques aujourd’hui », a convenu hier Bloomberg.
En fait, le macabre a commencé d’avance en prévoyant au cours du week-end que l’or devrait rebondir à cause du carnage de vendredi dans le 11ème et à Saint-Denis.
On peut regarder du côté du 11 septembre et noter que l’or a alors montré un retournement lent en fin 2001 par rapport à ce qui était à l’époque un marché baissier de vingt ans.
Revenons à 2015, et on verra l’or qui augmente puis diminue, et ce plus haut et plus lentement, pour re-glisser finalement. Et ce « malgré » une année exceptionnellement affreuse.
Les actes de terreur ont causé la mort de quatre personnes dans l’Union Européenne en 2014, a indiqué Interpol cet été.
Même avant vendredi, l’Europe de l’ouest avait subi un bilan déjà lourd de 19 morts dans des attaques.
Cela exclut l’attaque kamikaze d’Ankara en Turquie en août (102), les meurtres lors de la marche des Tunisiens (21), le massacre de touristes britanniques en vacances à Sousse (38), sans mentionner la destruction probable le mois dernier de l’avions russe au-dessus de l’Egypte (224), et sans parler des centaines d’attaques et des milliers de morts dans tout le Moyen Orient, l’Afrique de l’est, le Pakistan et l’Afghanistan.
Mais l’or dans tout ça ?
Par rapport au jour de l’attaque de Charlie Hebdo la seconde semaine de janvier, l’or est en ce moment plat en termes d’euros, et il a perdu 10% en livres sterling et en dollars US.
Si vous cherchez un investissement dans le macabre, l’or n’est vraiment pas le bon choix.