Articles & actualité

Le calme, la tempête, petit pas de bébé et rebond

La complaisance maintient le calme sur le marché de l’or.

La Grèce d’un côté, la Fed de l’autre, et l’or est coincé entre les deux.

C’est le consensus actuel pour les commentateurs du marché des métaux précieux, les traders et les bloggeurs.

La menace de la sortie de la Grèce maintient les cours de l’or à flot, la menace des taux d’intérêt US plus élevés les écrase. Apparemment.

Si c’est ce qui se passe, cependant, les gestionnaires d’argent dans le monde pourraient vouloir passer en revue l’importance et l’impact qu’ils attachent à ces deux facteurs opposés.

Tout d’abord, la Fed se réunit aujourd’hui et demain. Personne ne s’attend à une hausse des taux, car cela a été repoussée à septembre. 

Cela signifie simplement que les déclarations de mercredi seront plus vagues à propos de ce qu’offrira septembre. Même à ce moment-là, la première hausse des taux de la Fed depuis 2005 fera que les taux principaux passeront de 0 à 0,25%, jusqu’à 0,25 à 0,50%.

Cela ne changera rien pour la masse de négociants, investisseurs, consommateurs ou producteurs. Les taux hypothécaires moyens de 30 ans sont aujourd’hui à 4% par an, après être passé de 6% à 3% depuis que la Fed a porté ses taux à zéro il y a six ans.

Ce petit pas de bébé fera-t-il une différence ?

La Grèce d’un autre côté est en crise depuis presqu’autant de temps. Mais faire défaut sur ses remboursements de dettes, surtout sans accord avec ses créanciers, forcera très probablement une sortie de la zone euro.

Voici un pas de géant.

L’Argentine offre le seul exemple d’un pays moderne en défaut de paiement. Peut-être que la comparaison tient mal la route. Mais au moins, Buenos Aires jouit d’une balance commerciale positive avec le reste du monde, amenant des devises étrangères en échange de céréales, de steaks et de produits chimiques. Ce n’est pas le cas de la Grèce.

L’Argentine est devenue un vrai foutoir, de toute façon. Ce sera probablement pire pour la Grèce.

Est-ce comme cela que Bruxelles et Francfort veulent que le projet européen prenne fin ?

Dans un défaut violent et chaotique à la frontière sud est de la zone ? Alors que les réfugiés arrivent par la Méditerranée en provenance de l’Afrique du nord et du Moyen Orient.

De toute façon, les gestionnaires de fonds semblent peu concernés, du moins si l’on en juge par l’ETF or géant SDPR Gold Trust.

Déjà au plus bas depuis 7 ans, la quantité d’or nécessaire pour soutenir les parts de l’ETF s’est contractée de nouveau lundi alors que les utilisateurs ont liquidé leurs parts.

Et qui a besoin d’or de toute façon ?

Le seul mouvement pour les actions US est vers le haut, selon MarketWatch. Vous avez sûrement d’autres choses à vous soucier cet été, estime Bloomberg.

La complaisance, en vérité, maintient les cours de l’or plats en ce moment. La volatilité pourrait arriver avec le communiqué de la Fed (personne ne s’attend à quelque chose, dont ils ne feront rien). Mais elle ne sera pas absente bien longtemps avec la date butoir pour la dette grecque s'approchant et fixée au 30 juin. 

 

Achat d'or en ligne

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.