L’argent métal et l’or : une nouvelle divergence ?
L’argent toujours demandé... Ratio or et argent
La demande d’argent continue de croître alors que l’or semble avoir perdu de son éclat.
Depuis la chute des cours des métaux précieux en avril cette année nous avons vu les valorisations énormément diminuées. La demande de certains métaux a même subi une baisse plus forte. L’attaque la plus brutale sur les métaux précieux que nous pouvons visualiser est probablement sur l’ETF or GLD.
Le GLD a perdu 31% de ses encours depuis le pic de décembre 2012. Le 29 juillet 2013 elle a perdu 13 638 000 onces sur ses 43 453 000 d’onces, avec des réserves restantes de 29 815 000 onces détenues en trust. Pendant cette même période de temps, nous avons vu l’ETF argent, SLV, perdre seulement environ 3% de ses réserves sur le pic d’avril 2011, quand elle était soutenue par 11 243 tonnes de métal gris dans ses coffres.
Argent et or : une nouvelle divergence ? ETF or GLD Vs ETF argent SLV
Le marché des pièces d’argent nous conte une autre histoire, avec les ventes à toute vitesse de la US Mint (l’Hôtel de la monnaie américaine) de pièces d’argent Silver Eagles. Aux niveaux actuels, 2013 semble être une année exceptionnelle. Si la US Mint continue à ce rythme, elle aura augmenté les ventes de 50% d’une année sur l’autre. Étrangement, la pièce d’or d’une once d’American Eagle se vend bien. Elle se vendra 48% de plus que lors sa plus grande année en 2011. Je pense qu’il s’agit d’une mesure révélatrice du sentiment du public consommateur de pièces.
Que s’est-il passé avec le GLD ?
Les gestionnaires de fonds importants ont liquidé le GLD. La raison est qu’en plus de n’offrir ni intérêt ni dividende, l’or a vu ses cours baisser. Ils ne pouvaient supporter d’étendre leurs pertes. Le GLD ne dirige pas les cours du marché. Bien que ce soit un facteur important montrant le sentiment parmi les gestionnaires de fonds, surtout ceux qui investissent dans les actifs alternatifs. Les cours du marché sont dictés par le marché des commodités plus liquide, et où le niveau de négoce est élevé, comme le Comex, et sur lequel les banquiers, les grandes maisons d’investissement et les hedge funds sont des participants reconnus.
Une fois que l’or est sous pression, les sociétés d’investissement le sont aussi et elles ont besoin de montrer des rendements trimestriels de façon régulière. Si votre salaire ou prime étaient liés à votre capacité à gérer l’argent de vos clients, je parie que votre décision serait de vendre aussi. Bien sûr, ces décisions sont à court terme. Il se peut qu’ils reviennent sur le marché du métal jaune plus tard.
L’ETF argent (SLV) n’a pas succombé à la même pression de vente. C’est simplement parce que les acteurs d’un tel marché réduit sont différents. En observant les chiffres de vente des ETF tradés publiquement et les chiffres de vente de la US Mint, il semble qu’il y ait une corrélation directe. Même les ventes de pièces d’or américaines montrent que cette corrélation ne concerne pas le cours du métal, mais la confiance dans les économies locales et mondiales en général. Il y a un manque de confiance dans le système des banques centrales et le public se fait entendre en achetant de l’or et de l’argent.
L’Indice des investisseurs en or de BullionVault le confirme. Avec la première baisse majeure des cours de l’or et de l’argent nos clients restent haussiers. Même tout au long de la dégradation, depuis avril, l’indice est resté fermement au-dessus de 50. Ceci indique qu’il y a plus d’acheteurs nets que de vendeurs sur le mois.
Certains attribuent l’augmentation des achats d’argent à des commentaires par le US Geological Survey, indiquant que les ressources connues s’épuiseront dans les sept prochaines années. Si c’était vrai nous aurions eu une pénurie d’argent métal dans les années 1990. Le problème est que ce n’est pas un fait, c’est simplement une interprétation erronée des données. La formule utilise les réserves actuellement connues des mines d’argent mondiales divisées par la production actuelle des mines d’argent mondiales. On le calcule de cette façon bien que les réserves de la production minière sont disponibles. Les réserves de la production de sous-produits ne font pas parties de l’équation en large partie. Bien sûr sans tous les nombres, on dirait que l’argent s’épuisera. Sans les réserves détenues dans la production de sous-produits, la formule s’effondre. 70 à 75% de la production mondiales de l’argent provient de source de sous-produit et de sources non primaires. Cela veut dire qu’il n’y a pas de pénurie de l’argent en vue.
D’autres affirment que l’argent est un meilleur achat que l’or à cause du ratio actuel de l’argent par once d’or, qui est actuellement de 67 onces (au moment où j’écris ces lignes). En observant un graphique de ce ratio sur une période de trente ans, vous pouvez voir un pic d’un peu plus de 100 et un point bas de 14. Au cours des cinq dernières années, nous avons vu un haut de près de 84 et un bas de 32. En observant le graphique, vous pouvez voir que la plupart du temps, le ratio était dans un écart entre 40 et 70. Ceci pourrait vouloir dire que le ratio actuel n’est pas très différent. Mais certaines personnes font de l’argent en pariant sur le ratio. Dans la plupart des cas, cependant, vous devez être très bien informé sur les fondamentaux et les forces économiques qui influencent les métaux individuels. Je ne suis pas fan du trading sur le ratio entre les deux métaux car si vous n’avez pas d’endurance vous aurez plus de risques que de rendements.
Est-ce que l’argent vaut vingt dollars l’once ?
Est-ce qu’il va augmenter ? Tout le monde voudrait connaître la réponse à cela mais la motivation d’acheter l’une des premières devises au monde reste forte. L’or et l’argent restent tous deux importants car ils conservent leur valeur et ne peuvent être manipulés par le système des banques centrales qui taxent en ce moment la majorité en faveur de la minorité en dévaluant nos réserves et nos salaires.
Depuis la séparation du dollar US de l’or en 1971, les planches à billet ont sévi. Plus récemment l’approvisionnement de la monnaie américaine a augmenté de 42,5% à 10,75 mille milliards de dollars selon les statistiques sur le site de la Fed. Il est difficile de quantifier ce que la valeur réelle de la devise est, mais à ce taux cela ne surprendra personne quand l’inflation arrivera finalement. Posséder des métaux précieux comme protection contre l’inflation est seulement l’une des raisons d’en détenir. Les posséder comme protection contre des catastrophes économiques est probablement plus important.
Si les économies américaines et mondiales s’améliorent et les cours de l’or et de l’argent s’affaiblissent, nous devrons être contents que nos autres placements ont porté leurs fruits. Cependant, si l’expérimentation des banques centrales centenaires devait s’effondrer, alors il aura été sage d’avoir détenu l’un ou les deux vraies devises internationales à disposition, l’or ou l’argent.