Articles & actualité

La réunion de la Fed cette semaine impactera les cours de l’or

Plus, les gestionnaires de fonds parient contre les cours de l’argent

Aujourd’hui, 17/06/2013, 13H :  Les cours de l’or ont dérivé de nouveau sous les 1 390 dollars l’once lundi matin à Londres, mais sont restés dans leur écart des dernières semaines. Les marchés boursiers européens ont affiché des hausses, avec les analystes citant la décision mercredi du Federal Open Market Committee concernant la politique monétaire des États-Unis comme une importante influence sur les cours pour cette semaine.

« De façon générale, le marché espère des commentaires éclairés pour la prochaine réunion de la Fed… qui affecteront aussi le développement future de l’or », a affirmé le raffineur de métaux précieux Heraeus dans une note.

Toute hésitation de la Fed concernant le programme d’assouplissement quantitatif de 85 milliards de dollars par mois « sera baissier pour l’or et les autres métaux précieux », a affirmé Johnathan Butler, le stratège des métaux précieux chez Mitsubishi à Londres.

Sur le Comex de New York, les positions nettes long spéculatives sur les Futures et les options or ont baissé la semaine se terminant mardi dernier, selon le rapport Commitment of Traders publié vendredi par la Commodity Futures Trading Commission.

L’argent a baissé sous les 22 dollars l’once, et les autres commodités industrielles sont restées plates sur la journée. Sur les marchés des devises l’euro s’est maintenu contre le dollar au-dessus de 1,33 dollars.

« L’argent a tenté en vain de regagner le seuil des 22 dollars par once troy… [mais] le niveau élevé de pessimisme parmi les gestionnaires de fonds a mis la pression sur les cours », a affirmé aujourd’hui la Commerzbank dans un rapport sur les commodités.

La plus grande ETF or au monde, la SPDR Gold Trust (ticker : GLD), a vu ses encours se stabiliser à 1 003,5 tonnes vendredi. Les sorties de métaux de la GLD ont atteint un montant d’un quart des encours en or détenus en début d’année.

En Chine, Huaan Asset management, l’un des deux fournisseurs d’ETF or soutenue par du métal physique autorisés par l’organisme de réglementation China Securities Regulatory Commission, a dit qu’il visait à attirer 400 millions de dollars US de financement initial, l’équivalent d’environ 9 tonnes aux cours actuels. Aucune date de lancement n’a été avancée.

« L’or n’a pas perdu de son attrait comme valeur refuge en Chine », a affirmé le gestionnaire de fonds Xu Yiyi en charge de l’ETF Huaan.

« Les investisseurs ici aiment en général acheter à la baisse, alors un déclin des cours des métaux précieux cette année devraient marcher en notre faveur. »

En Inde, les importations d’or et d’argent ont totalisé 8,4 milliards de dollars le mois dernier, une augmentation de 90% d’une année sur l’autre, selon les chiffres officiels du ministre du commerce. Le déficit de la balance commerciale indienne s’est élargi de 17,8 milliards de dollars en avril à 20,1 milliards de dollars le mois dernier.

 

BullionVault permet l'achat d'or physique

 


 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.