Articles & actualité

La demande indienne absorbe les sorties des ETF or

Et les cours de l’or glissent vers le bas

Aujourd’hui, 09/05/2013 : Le cours spot de l’or a glissé à nouveau sous les 1 470 dollars l’once jeudi matin à Londres. Les marchés boursiers du monde n’ont pas su suivre Wall Street à la hausse, où les équités avaient atteint hier des pics historiques.

L’argent s’est maintenu au-dessus de 24,00 dollars l’once, juste en dessous du cours de clôture de la semaine dernière. Les autres commodités en général ont glissé vers le bas.

Une augmentation de la livre sterling après que la Banque d’Angleterre ait maintenu sa politique monétaire inchangée a poussé les cours de l’or vers le bas à 942 livres l’once.

« La tendance vers le bas [du RSI Relative Strength Index de l’or] est baissière », a affirmé Scotia Mocatta dans son dernier commentaire technique, « car il indique que l’or est devenu suracheté progressivement à des niveaux plus bas, et est devenu survendu progressivement à des niveaux plus bas. »

Ceci dit, « l’or a toujours de la marge [de manœuvre] pour la hausse avant sa prochaine étape vers le bas », ajoute le rapport de Scotia Mocatta.

En termes de demande des investisseurs privés, « la vitesse des achats s’est refroidie », a annoncé un autre broker, se référant à « l’allure frénétique » après le krach des cours record depuis 30 ans vu à la mi-avril.

« Nous soupçonnons que ceux qui hésitent et attendent des cours plus bas pourraient essayer à nouveau de revenir. »

La plus grande ETF or du monde, la SPDR Gold Trust, a liquidé 6 tonnes de plus mercredi, amenant la quantité de métaux détenus au plus bas niveau depuis mars 2009 à 1 051 tonnes.

« La demande physique indienne est forte », a affirmé James Steel du faiseur de marché à Londres HSBC, « et la réponse combinée par les consommateurs et les investisseurs de détails à la baisse des cours depuis la mi-avril absorbe une portion de la liquidation des fonds indiciels or cotés en bourse [ETF or] ».

« Pas de fin en vue pour l’appétit des métaux précieux autour du monde », convient le groupe de finance et de raffineurs suisse MKS, « surtout en Chine et en Inde », les marchés consommateurs respectivement numéro deux et numéro un mondiaux.

« La question est qui gagnera la bataille entre la demande physique sans précédent, et l’offre incessante des ETF. »

Les importateurs indiens se précipitent avant les nouvelles restrictions sur l’or proposées par la banque centrale de l’Inde, selon Rajesh Khosla, directeur général de MMTC-PAMP India, à New Delhi.

« Soutenus par une forte demande physique de l’Inde et de la Chine, les cours de l’or en Inde peuvent être entretenus par la demande physique avant Akshay Tritiya », affirme la maison de courtage à Bombai Emkay. Akshay Tritiya est un festival indien du printemps célébré cette année le 13 mai et traditionnellement propice pour l’achat d’or.

Les joaillers indiens achètent de l’or jusqu’à 12 dollars par once au-dessus des cours de Londres, a affirmé Bachhraj Bamalwa, un directeur de la All India Gems & Jewellery Trade Federation, s’adressant à Livemint.

Cela marque une différence avec les deux dollars d’once de prime vus avant la baisse des cours d’avril.

Avec les cadeaux en or maintenant très demandés pour la saison des mariages indiens, qui a lieu jusqu’en juillet, « achèteriez-vous de l’or [pour votre propre portefeuille] lors de ce Akshaya Tritiya ? », demande Jayant Manglik, président de la distribution de détail chez Indian brokerage Religare Capital, écrivant dans MoneyControl.

« La réponse non ambiguë est oui. Avoir de l’or dans le portefeuille augmente la diversification et la sécurité tout en réduisant les risques et la volatilité. Il est liquide dans n’importe quel pays du monde et est virtuellement physiquement indestructible. »

« La bonne combinaison serait d’avoir entre 10 à 15% de votre surplus qui peut être investi. »

 

BullionVault permet des achats d'or et d'argent en ligne

 


 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.