Articles & actualité

La victoire du parti BJP en Inde stimulera-t-elle les cours de l’or ?

La demande indienne n'impacterait pas les cours de l’or comme l'on s'y attend.

Les cours de l’or pourrait augmenter sur le court terme. Mais voici trois arguments qui pourraient décevoir les occidentaux en quête de prévisions.

« Dans un pays où l’investissement et la détention d’or ont tant d’importance, les politiciens en Inde sont restés muets concernant l’interdiction actuelle des importations d’or pendant les élections nationales qui ont pris fin lundi », écrit Adrian Ash de BullionVault.

Les élections se sont finalement achevées à Varanasi ce lundi, après quatre semaines de tournée électorale dans le pays. Le chef du parti d’opposition BJP Narendra Modi est largement donné favori au poste de premier ministre. L’industrie de l’or et de la joaillerie indienne, s’était rangée du côté de Modi l’an passé, et Modi s’était lui-même rangé du côté des quelques deux millions d’employés dans l’industrie aurifère nationale. Le Parti du Congrès avait, quant à lui, affronté la culture, l’histoire, et les habitudes d’épargne des indiens afin de ralentir les importations d’or. Le parti avait poussé le déficit du compte courant national dans les gros titres et s’était fait des ennemies chez les joailliers et beaucoup d’autres électeurs par la même occasion.

 

 

La victoire pour le BJP pourrait alors stimuler les cours de l’or internationaux. C’est ce que l’on pourrait penser du moins. Mais il y a trois problèmes avec cette hypothèse qu’une administration plus favorable envers l’or en Inde voudrait automatiquement dire que le cours de l’or augmentent.

1. Pas de mention de l'or dans le programme du BJP.

Tout d’abord le programme du BJP ne mentionne pas le métal jaune. Pas un mot sur les métaux précieux ou les bijoux non plus, malgré l’annonce du parti sur la révision de l’interdiction des importations pendant les trois premiers mois au pouvoir. Au lieu de cela le programme promet que le déficit du compte courant sera abaissé de façon agressive, en se concentrant sur les exportations et en réduisant la dépendance aux importations. C’est vague, jusqu’ici. Quel que soit le soutien de Modi à l’arrêt de l’interdiction des importations de métal jaune, il n’a jamais affirmé clairement comment le BJP aborderait le sujet. Toute action sur l’or devra prendre en compte les intérêts du public et des traders, et non pas uniquement l’économie et la politique, a affirmé mardi Modi au magazine BusinessWorld. Si jamais un groupe de lobby devrait être déçu, ce serait le bon moment.

Les taxes d’importations de 10% seront réduites de toute façon si le parti du Congrès était réélu d’une façon ou d’une autre, si ce n’est que pour déclarer que la politique anti-importation fonctionne et un peu plus d’or peut être maintenant autorisé. Mais le problème reste la règle des 80 -20, qui impose que 20% de toutes les cargaisons doivent être réexportés avant que le reste ne passe la douane. Causant tant de confusion l’été dernier, cette règle imposée par la banque de réserve a fait chuter les importations d’or à zéro. Donc, ce n’est pas une mesure à repousser immédiatement pour le gouvernement. Un changement de ce ratio (80% dans le pays, 20% réexporté) pourrait maintenant pérenniser cette mesure, la rendant plus permanente dans le cadre d’une réglementation de l’or en Inde.

2. Beaucoup d'or en Inde.

Deuxièmement, l’Inde ne manque pas d’or de toute façon. Modi indiquait en janvier des rapports montrant une résurgence de la contrebande. « Dans les années 1960 et 1970, quand la contrebande de l’or était grande, elle a créé une économie parallèle, qui nous inquiète encore maintenant. » L’Inde était encore le consommateur numéro un au monde avant que les importations soient déréglementées au début des années 1990. Les lourdes taxes sur les importations aujourd’hui offrent de grosses marges aux influx du marché noir, et aux gangsters qui l’organisent. Donc malgré les règles anti importation, la demande d’or privée indienne a augmenté l’an passé de plus de 12% à 975 tonnes d’or, selon les chiffres compilés par le World Gold Council. Son rapport annuel de 2013, Gold Demand Trends, porte la contrebande d’or en Inde proche de la limite supérieure de l’écart de 150 à 200 tonnes d’or illégal. Ce volume élargirait le déficit du compte courant de 20% si l’on suit les prévisions de l’année fiscale précédente du gouvernement à 45 milliard de dollars US, ou de 25% en se basant sur les nouvelles prévisions révisées à 35 milliard de dollars.

 

3. Ceux qui comptent dans le marché haussier sont les investisseurs.

Troisièmement, quoi qu’il arrive avec la politique sur l’or de l’Inde dans les prochaines semaines et les prochains mois, il est hautement improbable que les cours soient stimulés dans un sens ou dans l’autre. Car les gens qui achètent de l’or car c’est de l’or (comme les ménages indiens ou chinois) ne poussent pas les prix vers le haut. Ceux qui comptent dans un marché haussier sont les non consommateurs, les gens qui achètent de l’or car ce n’est rien d’autre, comme les investisseurs. L’or n’est pas une équité ou une obligation pour eux. Regardez simplement l’action des cours en 2013. Les importations vers l’Inde ont atteint des pics historiques au printemps dernier. La demande chinoise était également énorme. Mais les prix ont cependant baissé à une vitesse jamais vue jusqu’ici. Les gestionnaires d’argent occidentaux ont réduit leurs réserves d’or pour acheter des actions, et une exposition aux crédits et à l’immobilier qu’ils avaient délaissé il y a cinq ans.

Au moment où l’Inde a imposé le ratio 80 -20 en juillet, l’or avait déjà fini sa pire baisse de 30 ans de 30% pour 2013. La seconde moitié de l’année 2013 a vu les prix en dollars cotés latéralement même si la demande visible et légale du sous-continent a disparu. Son retour ne signifiera pas une forte augmentation des niveaux actuels.

Quid du problème de l'or en Inde ?

La cause centrale de l’énorme demande d’or indienne n’est entretemps pas abordée du tout. Selon le discours de Modi, des chefs du parti du Congrès pensent que l’investissement en or du pays est le reflet d’une ignorance et d’une mauvaise éducation financière dans les parties rurales les plus pauvres. Ils ont dépeint l’or comme une ressource de gâchis plutôt antisociale, et un actif inutile qui devrait servir la cause de l’utilité public. Mais en réalité, les indiens choisissent eux-même d’acheter de l’or avec leur propre argent quand leur monnaie perd de sa valeur, et c’est ce qui se passe quasiment tous les ans depuis la second guerre mondiale avec la roupie indienne.

Comme la Fed ou la Banque d’Angleterre au début des années 1980, la Banque de réserve de l’Inde pourrait réduire toute la demande d’or (légale ou non) du jour au lendemain si elle le voulait. Mais des taux d’intérêt forts ne sont pas politiquement populaires depuis 2014, et ce quel que soit le pays. Les investisseurs et les traders occidentaux, qui observent les plus grands acheteurs pour déterminer une direction ou une autre, pourraient s’attendre au plancher sous les cours de l’or pour assurer sa fermeté en 2014, plancher créé par la demande de détail en Inde, en Chine et à l’Ouest.

Non, les acheteurs d’or indiens n’ont pas déclenché une hausse des prix. Mais ils aiment tout simplement une bonne réduction des cours de l’or. Après tout, depuis 14 ans, ils ont renforcé leur demande avec des cours en constante augmentation, que ce soit en dollars ou en roupies indiennes.

Acheter de l'or en ligne avec BullionVault

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.