Le programme du BJP en Inde ne mentionne pas les importations d’or
Les règles concernant les importations d’or ne sont pas mentionnées…
Le parti indien Bharatiya Janata Party BJP est largement favori pour remporter les élections du mois prochain. Les régulations liées aux importations d’or et leur annulation ne figurent cependant pas dans le manifeste du parti pour l’élection de 2014. Le BJP avait promis de passer en revue les récentes restrictions du gouvernement concernant les importations d’or, et ce dans les trois mois suivant l’élection.
Considéré par certains commentateurs comme un passage vers le centre par le BJP, le manifeste ne mentionne ni l’or ni l’industrie joaillière.
Le manifeste de BJP, a cependant promis que « le déficit des comptes courants sera réduit agressivement, en se concentrant sur les exportations et en réduisant la dépendance aux importations. »
L’Inde, qui était le plus grand consommateur d’or physique au monde jusqu’en 2013, n’a pas de production minière aurifère domestique.
Le manifeste du Parti du Congrès, actuellement au pouvoir, propose un tarif minimum sur les biens manufacturés afin de motiver les achats des produits faits en Inde plutôt que de les importer. Ce manifeste ne mentionne pas non plus l’or, les métaux précieux et les bijoux.
Le chef du BJP, Narendra Modi, avait récemment affirmé qu’il était contre les importations d’or en Inde, imposées par le Parti du Congrès afin de réduire l’important déficit du compte courant de l’Inde (DCC) avec le reste du monde. Ce déficit s’est élargi à presque 5% du PIB en 2012/2013, et les demandes d’or et de pétrole furent mises-en-cause par le gouvernement.
La répression sur les importations d’or inclut une taxe de 10% et une règle de 80/20 depuis juillet 2013, ce qui veut dire que 20% des nouvelles cargaisons d’or sera vendu pour la réexportation avant livraison.
« Nous voyons des rapports indiquant que la contrebande d’or réapparait », a affirmé Modi en janvier. « Dans les années 1960 et 1970, quand la contrebande d’or était importante, cela a créé le crime organisé, qui nous préoccupe même maintenant. »
Malgré les règles contre les importations, la demande d’or privée en Inde a augmenté de plus de 12% pour un volume de 975 tonnes, en fin d’année dernière, selon les données du Conseil mondial de l’or ou World Gold Council.
Le rapport du Conseil pour l’année 2013 montrait que l’or illégal en Inde atteignait les 150-200 tonnes. C’est un chiffre qui pourrait bien aggraver le DCC officiel de l’Inde de 20% sur les prévisions du gouvernement pour l’année fiscale portées à 45 milliards de dollars.
En septembre dernier, le président de l’organisme professionnel de l’or en Inde avait accordé son soutien unanime à Modi et au BJP.
« Les négociants de métaux précieux dans le pays sont assez contrariés avec le gouvernement concernant sa politique d’importation d’or », a affirmé Mohit Kamboj de la Bombay Bullion Association, maintenant la India Bullion & Jewellers Association.
Diminuant les importations à près de zéro à l’été dernier avec la confusion sur la règles des 20/ 80, « le gouvernement a mis en danger les moyens de subsistance des gens, qu’ils soient de gros bijoutiers ou négociants d’or ou de petits orfèvres de Bombai, Surat et Ahmedabad », a ajouté Kamboj.
« Acheter de l’or, qui est entièrement importé, empire le déficit du compte courant », avait indiqué en novembre l’actuel ministre des finances P. Chidambaram, reprochant à Modi de l’accuser de mettre en cause pour l’inflation les ménages indiens achetant de l’or.
« Je ne suis pas aussi éduqué que lui, mais je sais que l’inflation n’est pas due aux achats d’or mais à la corruption », avait répondu Modi.
Avec peut-être 20 000 tonnes d’or déjà détenues par les foyers et les temples indiens, plus d’une once sur 10 jamais extraites du sol dans toute l’histoire, le pays a dévoué 10% des nouveaux épargnes à acheter de l’or en 2010, selon les estimations de Morgan Stanley.
Dans son article de 2013, le professeur associé d’économie à l’Institut de management indien de Raipur, Pradyuamna Dash, considère que les épargnes physiques dans les propriétés tangibles (ce qui inclut l’immobilier et l’or) comptent pour 52% des épargnes totaux des foyers entre 2000 et 2010, augmentant à 55% et puis à 64% entre 2011 et 2012.
Refusant de compter l’or comme une forme d’épargne ménagère, le Conseil consultatif sur l'économie du premier ministre a mis en cause au printemps 2013 « une forte baisse des épargnes nets financiers des ménages » dans ce qu’il a qualifié de « développement malheureux… la croissance énorme des importations d’or ».
L’or a été politisé davantage en fin 2013 quand Modi a condamné le gouvernement d’Uttar Pradesh pour avoir ordonné l’excavation d’un temple de Shiva proche d’un fort du XIXème siècle à Unnao, cherchant 1 000 tonnes d’or cachées, apparemment rêvées par un homme saint.
Modi s’est excusé auprès du voyant deux jours plus tard par Twitter, après que Swami Shobhan Sarkar ait reproché ses commentaires, disant que l’excavation de l’or était initiée par des rapports de Geological Survey, pas d’un rêve.
Le swami a depuis poussé la Banque de réserve de l’Inde à chercher 2 500 tonnes d’or supplémentaires qu’il pense être enterrées dans un village à Fatehpur, également à Uttar Pradesh.
Acheter de l'or physique avec BullionVault