Articles & actualité

La tragédie grecque devient absurde

L’accord semble mal parti… et autres réflexions...

Si vous cherchez des raisons sur les marchés financiers, alors vous cherchez au mauvais endroit pour le moment.

La Chine, par exemple, a rapporté aujourd’hui une croissance économie entre avril et juin meilleure que prévue.

La croissance du PIB affiche 7,0% par an, au-delà des prévisions des analystes, et pile au niveau des objectifs de Pékin.

Coïncidence ? Le marché boursier de Shanghai n’aime pas ça non plus. Les actions chinoises ont coulé aujourd’hui de plus de 3%.

Les marchés boursiers européens sont passés au noir et la devise de la zone euro est restée stable sur les marchés des changes, bien que tout le monde ait admis que l’accord de la dette grecque soit infaisable, si ce n’est ridicule.

Mais aujourd’hui, le gouvernement grec Syriza anti austérité pousse le parlement à adopter un ensemble de mesures fortes concernant l’austérité. L’Allemagne ne croit pas en ces mesures. Le FMI les qualifie maintenant de hautement infaisables. Tout le monde se plait à dire qu'elles sont pires que les accords précédents rejetés deux fois par les électeurs grecs cette année.

Aucun changement alors dans cette tragédie absurde. Reflétant l’impasse, les cours de l’or restent inchangés aussi. En euros, en fait, l’or reste confortable à 1 050 euros l’once, exactement là où il était tout au long de cette nouvelle crise grecque, ces six dernières semaines.

Que se va-t-il se passer par la suite ?

Nous n’avons pas plus d’avis que les autres, et nous vous épargnerons donc nos pensées.

Mais tandis que nous attendons une réponse, voici un exemple de problème que nous avions observés du côté offre du marché des métaux précieux.

Les chauffeurs en Californie paient maintenant 5 dollars le gallon d’essence à la pompe, c’est un pic de 12 mois, même avec les cours du pétrole brut qui ont coulé vers les points bas de six ans atteints en janvier.

Grâce aux grèves, aux travaux de maintenance et aux réparations des raffineries, l’approvisionnement du pétrole a été atteint par une pénurie.

C’est le monde du gros contre celui du détail en d’autres termes.

Bien sûr les chauffeurs de voitures ont besoin d’un autre type de pétrole, traité et raffiné à partir des produits bruts négociés sur les marchés du brut.

Les investisseurs d’or physique ne font pas face à de tels challenges. Vous pouvez totalement éviter les risques des chaînes logistiques et les coûts du marché de détail. Achetez de l’or et de l’argent affinés aux prix de gros, sous forme de gros (barres de Bonne livraison ou barres de bourse), et vous bénéficiez aussi de la liquidité profonde du marché professionnel mondial prêt à la revente. 

Pourquoi payer plus que vous devez pour moins que ce que vous avez besoin ?

Achat or BullionVault

Alertes des prix de l’or et l’argent par email

 

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.