La rumeur court sur les marchés…
C’est un mauvais jour pour l’or et l’argent, avec la hausse du dollar US.
Cette hausse a aussi poussé l’euro dans ses retranchements, la devise de la zone unique touchant mardi des points bas d’un mois. Le dollar a ponctionné 3% du prix du pétrole brut et plus d’un pourcent des marchés des actions dans le monde.
Les prix plus faibles des obligations de la zone euros ont aussi coulé, avec de nouvelles rumeurs concernant Athènes qui ne pourrait pas rembourser à la prochaine échéance. Et les résultats forts des élections le week-end passé du parti socialiste espagnol Podemos ont poussé les rendements des bons grecs et espagnols à la hausse.
Mais la plus grande inquiétude, pour les marchés des capitaux au moins, reste la menace de la hausse des taux d’intérêt US. L’or et l’argent restent les actifs les plus sensibles aux changements des taux d’intérêt. Et avec les nouveaux soubresauts de mardi, le dollar a fait perdre 20 dollars par once à l’or et presque 50 cents par once à l’argent.
Est-ce trop, trop vite ?
La hausse des taux fera peur aux marchés financiers, a indiqué le vice-président de la Fed, Mr Stanley 'Sherlock' Fischer. Mais il s’attend quand même à 3% et plus pour ces deux prochaines années, qualifiant ces hausses de « normalisation » au regard du taux à zéro actuel.
« Euh, Je ne sais toujours pas », a murmuré le gouverneur de la Fed Jeffrey Lacker dans un discours dans le courant de la nuit. Apparemment, il n’a toujours pas pris de décision quand à son vote en faveur ou en défaveur de la hausse des taux le mois prochain, lors de la réunion tant attendue.
Le point de vue de Lacker dépendra des chiffres lors de la rencontre de ces banquiers centraux. Dans ce cas, les publications hier d’indicateurs économiques forts doivent surement peser du côté de la hausse des taux le mois prochain.
Qu’est-ce que cela veut dire pour les métaux ?
Si l’or ne peut grimper, alors le marché essayera la tendance à la baisse, a indiqué Scotia Mocatta dans une analyse technique.
C’est d’une évidence… mais beaucoup d’autres analystes font aussi référence aux niveaux actuels du dollar comme étant de première importance. Tant est si bien que des indicateurs US forts ou une hausse véritable des taux en juin pourraient en fait déclencher une nouvelle liquidation de l’or et de l’argent, a indiqué à Reuters Jonathan Butler chez Mitsubishi.
Le consensus croissant parmi les analystes des métaux précieux voit ensuite l’or augmenter après les faits d’une hausse des taux par la Fed. C’est peut-être là un point de vue « contrarien ».