La robustesse des cours de l’or surprend les analystes
Or : Traders US de retour de congés, négoce asiatique calme…
Aujourd’hui, 07/07/2014, à 14H54 : Les gains de 0,4% des cours de l’or sur la semaine passée ont été effacés lors d’une séance calme ce lundi matin sur la place londonienne, avec le métal chutant par deux fois pour rebondir à partir de 1 312,50 dollars l’once.
Les marchés boursiers mondiaux ont aussi chuté, mais le Brent s’est maintenu au-dessus des 110 dollars US du baril.
Le dollar US a récupéré d’une baisse précédente pour maintenir l’euro sous 1,36 dollars, stimulant les prix de l’or pour les investisseurs de la zone euro au-dessus des 965 euros l’once.
Les cours de l’argent ont suivi ceux de l’or, glissant à partir de son niveau de clôture hebdomadaire le plus important depuis la mi-mars pour passer sous les 21 dollars l’once.
« La robustesse relative des cours de l’or est une surprise pour beaucoup d’observateurs », a indiqué Deutsche Bank, dont l’un des analystes a cité l’augmentation des marchés boursiers et l’annonce de la semaine dernière d’un programme important de couverture de protection ou hedging par le premier producteur minier russe Polyus.
En hausse pour la cinquième semaine de suite, le cours de l’or est remarquable, convient la Deutsche Bank, « car le métal a bravé de formidables ventes contraires pendant une grande partie de cette période ».
Le lustre actuel de l’or ne va probablement pas durer, a affirmé Robin Bhar chez Société Générale, faisant référence à un tapering continu des programmes d’achat de la Fed, et plus tard, d’une normalisation graduelle de la politique des taux d’intérêt. Ces facteurs pèsent sur l’attrait de l’or en tant que valeur refuge.
Mais les cours de l’or semblent bien soutenus pour le moment par les banques centrales accommodantes, a ajouté l’analyste des commodités chez Natixis, Nic Brown, s’adressant à CNBC et indiquant que la Fed attendra probablement trop longtemps avant d’augmenter les taux à mesure que l’économie revient à la normale.
Avec les traders américains de retour après le long week-end d’Independence Day, le négoce asiatique de l’or et de l’argent était calme selon plusieurs négociants sur place.
Les cours de l’or à Shanghai ont baissé à des points bas de deux semaines contre la devise nationale, le yuan, en hausse. Les prix de l’or ont maintenu une prime négative, ou discount, sur les cotations de référence de Londres, à -1,50 dollars par once.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Acheter de l'or en ligne avec BullionVault
Le Guide de l'or : Le Napoléon d'or