Articles & actualité

La production minière aurifère en Russie rebondit

Délais des projets d'exploration....

La production minière d'or par le numéro trois mondial du secteur doit faire face à des délais des nouveaux projets après la baisse des cours en 2013…

Barres d'or, lingots d'or, BullionVault

Les productions minières aurifères en Russie ont augmenté de 21% au cours des cinq premiers mois de l’année, selon une étude préliminaire.

La production totale de l’or a atteint des niveaux record de 254 tonnes en 2013. Elle a augmenté de presque 30% entre janvier et mai comparée à l’an passé, selon Sergei Kashuba, dirigeant du syndicat des industriels de l’or.

En début d’année, Kashuba avait affirmé que les prévisions sur la production minière pour l’année entière afficheraient une baisse de 5% en 2013.

Les données annuelles par le cabinet-conseil Thomson Reuters GFMS ont montré que l’offre en provenance de la filière minière aurifère de la Russie au cours des dix dernières années a augmenté de 40% et a dépassé les Etats-Unis en 2013. La Russie est maintenant le troisième plus grand producteur d’or derrière la Chine et l’Australie.

L’approvisionnement minier a augmenté de 5,7% sur le premier trimestre 2014 contre le premier trimestre 2013, selon le cabinet-conseil.

La production de l’ancien numéro un mondial, l’Afrique du Sud, a diminué l’an passé à 174 tonnes, à peine un tiers des 580 tonnes d’or extraites en 1994 (qui était alors un quart de la production mondiale).

La hausse de la production russe en début 2014 a été dépassée par une augmentation importante de l’or recyclée de source secondaire, a indiqué Kashuba. « La production des lingots d’or à partir des débris a plus que doublé sur l’année à 11,8 tonnes », a-t-il confié à l’agence de presse Itar-Tass.

La baisse de 5% qu’il avait prévu en février pour la production minière totale devait retarder des projets qui restent improbables après la forte chute des cours en 2013.

Les cours de l’or en dollars ont perdu 28% l’an passé. C’est la plus grande perte annuelle en 32 ans. La plus grande compagnie minière aurifère de Russie, Polyus Gold (LON : PGIL), a depuis retardé le début du projet Natalka, qui a un potentiel de production de 47 tonnes par an. Deux autres compagnies minières russes, Petropavlovsk (LON : POG) et Nord Gold (FRA : RTSD), ont aussi pour projet d’abaisser la production en 2014, contribuant à cette perspective annuelle plus négative.

Polyus Gold a annoncé la semaine passée un programme de couverture de protection, ou hedging, pour lutter contre le risque des baisses futures des cours, et pour bloquer les prix à 1 321 dollars l’once. Petropavlovsk avait couvert une partie de sa production en mars 2013 à 1 663 dollars l’once pendant 12 mois, dépassant le cours actuel de 25%, puis a couvert sa production à 1 403 dollars.

POG était une compagnie minière autrefois capable d’extraire un million d’onces d’or. Son objectif de production pour 2014 est maintenant de 625 000 onces, inférieur à 20 tonnes d’or. Il s’agit de 15% en moins sur le total de l’année 2013.

Acheter de l'or physique avec BullionVault

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.