Articles & actualité

La plus grande rumeur sur l’or à Vienne

Que dit la rumeur sur la dernière hausse des cours de l’or ?

Rien sur les manipulations, comme vous pouvez le deviner. Ce mot n’est utilisé que dans la blogosphère quand les prix baissent, ou presque. 

Mais l’on dit, selon les traders et autres analystes, que les naked longs (ceux qui ont des positions acheteuses sans posséder ni avoir emprunté la sécurité) sont en fait en train de parier sur la hausse de l’or, poussant les prix plus haut sur le marché des contrats à terme et des options de l’or papier.

Les acheteurs physiques, au contraire, restent à l'écart. La demande de grossistes en Asie est assez moyenne, même en Inde alors qu’on s’attend à de gros achats lors du festival de Diwali le mois prochain. Les réserves des ETF or en occident ont fini inchangée à nouveau mardi dernier. Les utilisateurs de BullionVault se tiennent aussi en marge, après être devenus légèrement vendeurs au total.

En ce qui concerne le marché chinois qui est un marché important (la plus grande destination au monde pour l’or physique) les cours en yuans ont chuté mardi dernier. Le taux de change pour la devise nationale a été dévalué par Pékin. Mais les cours en dollars ailleurs dans le monde ont atteint des pics de trois mois à 1 175 dollars l’once.

Les cours de l’or à Shanghai ont reculé mardi matin vers une réduction sous les cotations de Londres à -17 dollars par once. Ces primes sont en moyenne positives et de l’ordre de +2,50 dollars ces douze derniers mois. Cela a énormément dissuadé les nouvelles importations. Les primes de Shanghai attirent le métal de l’étranger vers la Chine, et ceci grâce à la magie du capitalisme et la recherche de profits.

La Chine et son marché seront un grand sujet de conversation à la conférence de la LBMA qui se tient depuis ce week-end à Vienne. Peut-être que si les traders chinois avaient plus de contrôle sur la façon dont les prix étaient établis, je sais c’est une idée folle, ces prix pourraient en quelque sorte monter beaucoup plus !

La demande des banques centrales sera aussi un sujet important de conversation, sans doute avec un peu de rumeurs loin du podium, étant donné l’intérêt soudain de l’Europe pour les audits de coffre, le rapatriement et l’indépendance monétaire.

La demande en pièce d’or, et les pénuries qu’évoquent les hôtels de la monnaie et les détaillants feront peut-être aussi partis des rumeurs. Mais la couverture des compagnies minières ou hedging, je pense, sera un sujet de conversation plus important. Après les nouveaux points bas de l’or et l’argent de plusieurs années atteints cet été, ce rebond actuel pourrait offrir aux producteurs une dernière chance, du moins pour leurs directeurs financiers, pour mettre en place des ventes forward du bon côté des 1 100 et 16 dollars l’once, respectivement.

Le vrai grand sujet sera la régulation. Personne à la conférence de la LBMA ne fera l'étalage des diverses accusations de manipulation. Mais le bruit ambiant que cela a créé pour les régulateurs et les politiciens est plus assourdissant que la voix du marché et de ses affaires.

Le marché professionnel a considéré ses affaires comme ses propres affaires pendant trop longtemps, ce qui a fait courir des bruit sur son côté trop clos et possiblement sur un comportement de connivence. Les gens, et ceux qui ne comprennent pas comment fonctionnent un marché, sautent sur l’occasion pour assumer que ce comportement existe bel et bien et est néfaste.

De grands changements sont à venir, dit-on, pour les banques et les faiseurs de marché des métaux précieux, qu’ils soient prêts ou pas. La rumeur factuelle de la semaine passée concernant Mitsui pourrait n’être qu’un exemple des autres rumeurs à venir.

Comme nous l’avons vu la semaine passée, cela ne sera pas bien pour la liquidité et la formation des prix. Et ce qui est triste est que pour tout le monde, sauf les régulateurs, les avocats et les lobbyistes, cela engendra des discours très ennuyeux, ainsi que des rumeurs lassantes.

La vraie rumeur, celle qui est importante est le murmure venant du marché de l’argent et maintenant de l’or concernant les troubles à venir dans les autres actifs financiers. Et cette histoire sera probablement enterrée par les échanges futurs, les banquiers et le reste s’acharnant à réécrire la façon dont le reste du monde devrait perçoir le fonctionnement du marché des métaux précieux, plutôt que d’encourager les investisseurs à s’impliquer.

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.