La liquidation de l’or sous les 1 100 dollars…
...qui impacte les compagnies minières et les détaillants.
Aujourd’hui, 22/07/2015, à 18H22 : Les cours de l’or ont touché de nouveaux points bas de cinq ans contre le dollar US mercredi à Londres, chutant encore en perçant le seuil de 1 100 dollars l’once alors que les marchés des actions dans le monde ont aussi reculé à nouveau.
Le pétrole brut a baissé sous les 50 dollars le baril, mais les prix des obligations d’état majeures ont grimpé, poussant leur rendement à la baisse.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les cours de l’or en livres sterling sont passés sous les 700 livres l’once, un niveau dernièrement atteint en février 2010.
Cela a été une journée volatile pour l’or, pendant la séance asiatique de mercredi, a indiqué le groupe suisse d’affinerie MKS, remarquant que sur la bourse de Shanghai, la Shanghai Gold Exchange, les volumes étaient importants, de 3,5 fois plus que ce qu’ils avaient observé la semaine précédente.
Un autre trading desk a remarqué que sur son graphique hebdomadaire, il avait 1 045 puis 975 dollars comme prochains niveaux importants de support.
L’ETF or géant, le SPDR Gold Trust (NYSEArca:GLD), a coulé de presque 20 tonnes mardi, soit la plus rapide chute depuis décembre 2013. Ce qui amène le total des réserves d’or adossées aux parts du SPDR à 689 tonnes, soit son plus petit volume en huit ans.
De plus en plus de commentateurs et d’analystes ont remarqué mercredi que les niveaux actuels marquaient un retracement de 50% sur les gains de 10 ans de l’or de 250 à 1 900 dollars l’once, entre 2001 et 2011.
La liquidation continue avec plus de ventes observées dans les contrats à termes et les options or du Comex, et un manque de vrais achats venant des participants asiatiques, a indiqué un négociant de Londres.
Au niveau du détail, un directeur de la plus vieille joaillerie de Hong Kong a indiqué au Wall Street Journal que ses ventes étaient en hausse de 20 à 30%.
Mais il faudra du temps pour que de tels achats physiques se fassent ressentir sur les prix des grossistes, indique un analyste. Il ajoute qu’une consolidation est imminente et que l’or pourrait re-tester la zone des 1 080- 1 045 dollars l’once, étant donné le sentiment pessimiste et la somnolence estivale qui règnent d’habitude en cette période d’année sur les marchés asiatiques importants en juillet et en août.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or avec BullionVault
Compte Epargne en or pour enfant