La guerre commerciale impacte l’argent
Ralentissement des installations solaires.
La demande du secteur photovoltaïque pour l’argent va tout de même atteindre en 2018 des records. Ce secteur est une des filières les plus avides en argent métal.
L’impact direct de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine sur la demande industrielle de l’argent devrait être limité, selon des analystes spécialistes, mais les implications plus larges d’un ralentissement de la croissance mondiale restent préoccupantes.
Le pic de la demande du métal pour ce secteur va probablement souffrir en 2019, après la fin des subventions d’état en Chine, sans compter la guerre des droits de douane entre le pays et les USA. Cela engendrera un déclin du taux d’installation des nouveaux panneaux solaires dans le monde.
Les réductions d’utilisation du métal gris, ou thrifting, vont probablement diminuer l’utilisation de l’argent dans les cellules photovoltaïques, car selon le directeur du cabinet-conseil sur le solaire Bridge to India, les composants les plus chers sont d’abord la tranche de semi-conducteurs en silicium puis le composant en argent.
Les ingénieurs chez Gensol acquiescent : la consommation d’argent dans les panneaux [solaires] est réduite et est remplacée par du cuivre.
GMT Research prévoyait en avril que de nouvelles installations photovoltaïques dans le monde augmenteraient par un taux de 6% cette année par rapport au taux record de 2017, offrant 100 gigawatts de capacité supplémentaire.
En août, le cabinet a revu ces chiffres à la baisse à 85 GW, mettant en cause la baisse de 14% d’une année sur l’autre après la décision de Pékin de stopper les subventions pour les producteurs domestiques d’énergie solaire. Le gouvernement a prévenu d’une surchauffe de l’industrie avec les installations se développant plus vite que ce qu’elles ne peuvent intégrer ou utiliser de nouvelles capacités.
Le cabinet taiwanais TrendForce a revu ses prévisions à la baisse pour les nouvelles capacités photovoltaïques en juin, tablant sur une baisse de 5-8% en conséquence du changement de politique domestique de la Chine au mois de mai.
Demande photovoltaïque pour l’argent par région, entre 2016 et 2023 (estimation)
Les droits de douane américains sur les panneaux solaires ont été fixés à 30% des importations depuis n’importe quel pays, avec les panneaux solaires chinois touchés par 25% de droits en plus.
Le cabinet conseil Metals Focus a indiqué que l’on a beaucoup parlé de l’impact des droits sur le marché photovoltaïque, ce qui inclut ceux introduits aux Etats-Unis et en Inde.
Sans diminuer leurs importances, nous ne devrions pas perdre de vue le fait que la demande photovoltaïque pour l’argent reste historiquement haute, et ce dans le contexte d’obstacles additionnels, avec la réduction des subventions.
La prévision pour 2018 par Metals Focus montre la demande de l’argent pour le secteur de l’énergie solaire à 2 900 tonnes. Ce qui correspond aux records de l’an passé d’après les données de l’autre spécialiste de métaux précieux GFMS Thomson Reuters. Thomson Reuters est en parti détenu par l’investisseur Blackstone et a été renommé Refinitiv.
La plus grande source de demande industrielle en dehors des produits électriques et électroniques pour la seconde année de suite, l’énergie solaire a dépassé en 2017 le pic de 2011 de 24% selon les chiffres du GFMS, malgré la quantité nécessaire par cellule photovoltaïque qui a été plus que divisée par deux depuis que les cours ont touché des points plus haut de 30 ans cette année, à presque 50 dollars par once.
L’impact direct de la guerre commerciale sur les industries consommant de l’argent sera limité dans la plupart des cas [et] à un niveau mondial, a indiqué Metals Focus.
« Mais l’effet secondaire des droits de douane en hausse est des plus inquiétant », a continué le cabinet, car si l’économie mondiale ralentie à cause de la guerre commerciale, alors la demande industrielle de l’argent sera affaiblie de la même façon que la demande pour ces produits finis, ou même cette première sera dépassée par cette dernière, étant donné les pressions que le thrifting et la substitution infligent au secteur.